1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre dans une mosquée du Gard : "Le racisme et la haine n'auront jamais leur place", assure Emmanuel Macron
1 min de lecture

Meurtre dans une mosquée du Gard : "Le racisme et la haine n'auront jamais leur place", assure Emmanuel Macron

Après l'attaque mortelle survenue dans une mosquée de La Grand-Combe, le président Emmanuel Macron réaffirme ce dimanche 27 avril l'engagement de la France contre le racisme et l'islamophobie. L'enquête se poursuit pour retrouver le suspect en fuite.

Emmanuel Macron à l'Elysée, 31 mars 2025.
Crédit : Gonzalo Fuentes / POOL / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a assuré ce dimanche 27 avril que "le racisme et la haine en raison de la religion n'auront jamais leur place en France", après le meurtre à coups de couteau vendredi d'un fidèle dans la mosquée de Grand-Combe dans le Gard. "La liberté de culte est intangible", a insisté le chef de l'État sur X. Il a également adressé "le soutien de la Nation" à la famille de la victime et "à nos compatriotes de confession musulmane".

Au moment de son agression, Aboubakar, un jeune homme venu du Mali et installé à La Grand-Combe depuis quelques années, était comme chaque semaine venu tôt à la mosquée pour faire le ménage, avant la prière du vendredi. Selon les images des caméras de télésurveillance de la mosquée, décrites par le procureur d'Alès, le jeune homme aurait engagé une discussion avec son futur agresseur, qu'il ne connaissait a priori absolument pas

Et c'est alors qu'il semblait lui montrer les gestes requis pour prier, sur le tapis de la salle de prière, que son meurtrier aurait "brusquement" sorti un couteau et aurait commencé à le frapper, lui assénant entre 40 et 50 coups, avec "une très grande froideur" et une "grande maîtrise de lui". 

Le suspect "potentiellement extrêmement dangereux"

Le suspect se nomme Olivier A.. De nationalité française, l'homme est issu d'une famille bosnienne, dont une partie réside dans le Gard. Sans aucun antécédent judiciaire, il serait sans emploi. "Potentiellement extrêmement dangereux", il est toujours en fuite.

À lire aussi

Ouverte pour homicide vendredi, l'enquête sur ce drame a basculé depuis samedi pour assassinat, soit meurtre avec préméditation, a précisé le procureur de la République d'Alès, Abdelkrim Grini.

Si "toutes les pistes" restent encore envisagées pour les enquêteurs dans ce dossier, dont celle d'un crime "raciste et islamophobe", comme a insisté samedi le procureur d'Alès, cette thèse a largement été adoptée par la classe politique et notamment par le Premier ministre François Bayrou, qui a dénoncé sur X "une ignominie islamophobe".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte