1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Gard : la piste islamophobe dans le meurtre d'un fidèle dans une mosquée de la Grand-Combe
3 min de lecture

Les infos de 6h - Gard : la piste islamophobe dans le meurtre d'un fidèle dans une mosquée de la Grand-Combe

Deux jours après le meurtre d'un homme dans une mosquée de la Grand-Combe, les enquêteurs étudient la piste raciste. Le principal suspect a filmé sa victime agonisant et a insulté Allah.

Les investigations se poursuivent à la mosquée locale de La Grand-Combe, après qu'un fidèle a été poignardé à mort.
Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP
Cindy Hubert - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le Gard, la traque se poursuit, ce dimanche 27 avril, pour retrouver le meurtrier d'un jeune homme tué, vendredi, de 40 à 50 coups de couteau dans la mosquée de la Grand-Combe, près d'Alès. 

Le principal suspect a été identifié par les enquêteurs grâce aux caméras de vidéosurveillance : il s'agit d'un Français âgé d'une vingtaine d'années, inconnu des services de police. Identifié comme "Olivier H.", le jeune homme est un ressortissant français âgé d'une vingtaine d'années, issu d'une famille bosnienne et pas musulman. Si les enquêteurs ne savent pas où il réside, il venait régulièrement dans le Gard où vit une partie de sa famille, a indiqué Abdelkrim Grini, le procureur. 


Interpellé samedi dans le Gard, le petit frère mineur du suspect a été placé quelques heures en garde à vue avant d'être relâché sans aucune charge en début de soirée, samedi, a précisé le magistrat.

Après son passage à l'acte, il a filmé sa victime en insultant Allah. "Je l'ai fait [...], ton Allah de merde", a-t-il crié, selon une source proche du dossier. Il a utilisé son téléphone portable pour filmer sa victime agonisant à terre. La justice dispose également des vidéosurveillance de l'intérieur de la mosquée.

Un homme "potentiellement extrêmement dangereux"

À écouter aussi

Tous les mobiles sont encore envisagés, mais l'acte gratuit à connotation raciste ou islamophobe est évoqué et fait partie des pistes de travail : le parquet national antiterroriste n'a pas été saisi, même s'il est en train d'évaluer le dossier. Des enquêteurs spécialisés de la sous-direction anti-terroriste (SDAT) ont d'ailleurs été dépêchés de Paris, hier, en observateur.


Que venait faire cet homme dans la mosquée qu'il ne fréquentait pas ? Avait-il prémédité son geste ? Manifestement, il ne connaissait pas en tout cas sa victime, indique le procureur, qui assure que tout sera fait pour le retrouver. Ce dernier a également précisé qu'il était désormais "primordial" d'interpeller au plus vite le suspect, "potentiellement extrêmement dangereux" : dans ses "propos très décousus", sur sa vidéo, l'homme aurait en effet "manifesté son intention de recommencer", a expliqué le magistrat.

Sur ses réseaux sociaux, François Bayrou, le Premier ministre, a dénoncé une "ignominie islamophobe". "Nous sommes avec les proches de la victime, avec les croyants si choqués. Les moyens de l'État sont mobilisés pour que l'assassin soit saisi et puni", a-t-il ajouté.

À écouter également dans ce journal

Nantes - À Nantes, les lycéens de Notre-Dame de Toutes-Aides appréhendent le retour en classe. Ils sont tous encore traumatisés par l'attaque commise par l'un de leurs camarades et notamment la mort de Lorraine, 15 ans, tuée de 57 coups de couteau. Un drame bouleversant pour les Nantais qui continuent de lui rendre hommage.

Rassemblement national - C'était officieux, c'est maintenant officiel : Jordan Bardella sera le candidat du Rassemblement national pour la présidentielle de 2027 si Marine Le Pen ne peut pas y aller, a-t-il affirmé dans Le Parisien. L'actuelle cheffe des députés RN est condamnée à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire et toujours dans l'attente de son procès en appel prévu au premier semestre 2026 dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

Ukraine - Et si les funérailles du pape François avaient permis d'avancer sur les négociations de paix en Ukraine ? L'image improbable est peut-être un tournant : Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, et son homologue américain Donald Trump, assis face à face dans la basilique Saint-Pierre. Une réunion "productive" selon les deux chefs d'État, près de deux mois après l'humiliation de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Plus tard, sur ses réseaux sociaux, Donald Trump a émis des doutes sur la volonté de Vladimir Poutine, qui dit pourtant être prêt à négocier sans aucune condition : "peut-être qu'il me balade", a déclaré le locataire de la Maison Blanche. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte