L'homme, soupçonné d'avoir tué de 40 à 50 coups de couteau un fidèle musulman dans la matinée du vendredi 25 avril dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), est toujours en fuite. De nationalité française, il est d'origine bosnienne et n'est pas musulman, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.
L'acte gratuit à connotation raciste ou islamophobe fait partie des pistes envisagées par les enquêteurs. Le parquet national antiterroriste (Pnat) est en train d'évaluer le dossier pour éventuellement s'en saisir, a souligné le procureur de la République d'Alès, Abdelkrim Grini.
Ce samedi à la mi-journée, l'enquête, confiée au groupement de gendarmerie du Gard, à la section de recherches (SR) de Nîmes et à la police judiciaire, restait cependant encore sous la houlette du parquet d'Alès, selon le magistrat. Des enquêteurs spécialisés de la SDAT ont d'ailleurs été dépêchés de Paris en observateur.
La justice dispose en plus des caméras de vidéosurveillance situées à l'intérieur et à l'extérieur de la mosquée. Autre élément crucial: l'auteur présumé a utilisé son téléphone portable pour filmer sa victime à terre, en train d'agoniser. On l'entend dire à deux reprises : "Je l'ai fait (...), ton Allah de merde."
Que venait faire cet homme dans la mosquée où personne ne le connaissait ? Avait-il prémédité son geste ? Manifestement, il ne connaissait pas sa victime, a assuré le procureur. Ajoutant que "tout sera fait pour le retrouver".
Funérailles du pape François - En marge des funérailles du pape François, ce samedi 26 avril à Rome, plusieurs discussions ont eu lieu entre les différents chefs d'État présents pour l'occasion. Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont d'abord eu une réunion "très productive", a indiqué la Maison-Blanche, avant d'être rejoints par Keir Starmer et Emmanuel Macron.
Faits divers - Un adolescent de 16 ans a poignardé, jeudi 24 avril, quatre élèves du lycée privé Notre-Dame-de-Toutes-Aides de Nantes (Loire-Atlantique). Deux garçons et une fille ont été blessés alors qu'une jeune fille qui venait d'avoir 15 ans est décédée des suites de ses blessures au CHU de Nantes, après avoir reçu "57 coups de couteau" par le mis en cause.
La Réunion - Les autorités sanitaires ont annoncé ce samedi 26 avril retirer "sans délai" les personnes âgées de 65 ans et plus de la campagne de vaccination contre le chikungunya. Le vaccin Ixchiq utilisé à Mayotte et La Réunion pour lutter contre le virus à Mayotte et La Réunion a fait face à trois "événements indésirables graves" chez des personnes de plus de 80 ans, dont un décès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte