1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre dans une mosquée du Gard : "La piste d'un acte antimusulman n'est pas du tout négligée", assure Retailleau
2 min de lecture

Meurtre dans une mosquée du Gard : "La piste d'un acte antimusulman n'est pas du tout négligée", assure Retailleau

Le ministre de l'Intérieur s'est rendu sur place, évoquant un meurtre qui s'est passé "dans des conditions terribles". "Plus de 70 enquêteurs" sont mobilisés pour retrouver le suspect.

Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur.
Crédit : Grégoire CAMPIONE / AFP
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quarante-huit heures après le meurtre d'Aboubakar, un fidèle musulman, vendredi 25 avril, dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe, son assassin est toujours en fuite et actuellement recherché. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau s'est rendu dans le Gard ce dimanche 27 avril, en début d'après-midi pour y rencontrer la communauté musulmane.

Son programme n'est pas finalisé dans la mesure où une marche blanche est organisée en tout début d'après-midi à La Grand-Combe en hommage à la victime et que Bruno Retailleau est "très attaché" à ne pas perturber ce moment de recueillement, a ajouté son entourage. Dans ce contexte, il est probable que la rencontre avec les représentants des cultes ait lieu ailleurs.

Le suspect du meurtre est toujours en fuite. "Nous avons donné tous les moyens possibles pour qu'on puisse rattraper très très vite cet individu. Nous l'aurons. Nous avons mobilisé plus de 70 enquêteurs. C'est nuit et jour qui sont à la poursuite de cet individu qui a tué dans des conditions parfaitement ignobles et inacceptables", a indiqué le ministre.

Et de poursuivre : "Ce meurtre s'est passé dans des circonstances terribles et particulières. C'était une mosquée, un lieu de culte, un lieu de paix, un lieu de prière et de recueillement. Ce jeune homme priait son Dieu. Il a été assassiné dans ces circonstances. On ne connait pas encore les mobiles. La piste d'un acte antimusulman n'est pas du tout négligée, bien au contraire."

Un homme "gentil", "pieux"

À lire aussi

Samedi, sur X, le Premier ministre François Bayrou a dénoncé "une ignominie islamophobe". "Nous sommes avec les proches de la victime, avec les croyants si choqués. Les moyens de l'État sont mobilisés pour que l'assassin soit saisi et puni", a-t-il poursuivi.

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6le ministre des Outre-mer Manuel Valls a dénoncé "un acte de haine à l'égard de l'islam", mais ne souhaite pas utiliser le terme "islamophobie".

Les proches d'Aboubakar décrivent un homme "gentil", "pieux", "sincère", "timide" et "discret". "Il venait tous les jours, il se recueillait à la mosquée. Il n'étalait pas sa vie, ni ses projets, ni rien. C'était un gars exceptionnel. Aboubakar, c'est le meilleur d'entre nous", a confié à RTL Mohamed, un fidèle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte