- 08m04s
3 min de lecture
Marche blanche en hommage à Inass, samedi 18 octobre, à Suèvres.
Crédit : Arthur Pereira / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pendant des années, le secteur du Loir-et-Cher a été marqué par l'histoire d'une petite fille sans nom, baptisée "la petite martyre de l'A10". Son corps avait été retrouvé tuméfié le 11 août 1987 sur le bord de l'autoroute A10, à quelques kilomètres du village de Suèvres. Grâce à un test ADN réalisé en 2018, les enquêteurs avaient identifié son prénom, "Inass", et ses parents avaient finalement été interpellés et mis en examen. Sept ans après, la petite fille n'a toujours pas obtenu justice.
Samedi 17 octobre, 38 ans après sa mort, une marche blanche a eu lieu à Suèvres, dans le Loir-et-Cher. À 14 heures, les cloches de l’église de Suèvres ont résonné deux fois avant le départ du cortège. En tête, une banderole blanche sur toute la largeur de la chaussée, avec ces mots écrits en noir : "Justice pour Inass." Environ 70 personnes ont marché en silence depuis l’école du village jusqu’au cimetière, où repose désormais la fillette.
Une pancarte demandant "Justice pour Inass" à Suèvres, le 18 octobre 2025.
Crédit : Arthur Pereira - RTL
Derrière ses lunettes de soleil, Maud prend la parole : "Inass, je le rappelle, elle a été torturée. Elle est morte sous les coups de sa mère qui était censée la protéger." Parmi les participants, Sandrine, une habitante du village voisin, se souvient de ce jour d’été 1987. La quinquagénaire travaillait dans une boutique de prêt-à-porter dans le village voisin : "Les gendarmes étaient venus nous montrer une petite robe de chambre sous plastique pour savoir si ce vêtement avait été acheté en boutique. Ce sont des choses qui ne devraient pas exister. Comment des parents peuvent faire des actes pareils, c'est impensable. Il n'y a pas de mots pour qualifier ces personnes. Ce ne sont pas des humains."
À l'arrière du cortège, Céline sert la main de sa fille. La mère de famille marche la tête baissée : "La petite fille du village a été adoptée quasiment dès le départ par la commune et c'était important pour nous de lui rendre hommage. J'avais 7 ans quand elle a été trouvée. Malgré ce jeune âge, c'est un fait qui nous a marqué. La tombe étant au cimetière où sont enterrés nos ancêtres, forcément dès qu'on passe devant, il y a toujours une pensée pour cette petite qui a été l'inconnue de la 10 pendant très longtemps."
Avant d'entrer dans le cimetière, la foule s'est arrêtée et a crié : "Justice pour Inass !" Puis, chacun s'est avancé devant la sépulture en marbre pour déposer une rose blanche en papier. La marche blanche a fini avec une pluie d'applaudissements pour honorer une dernière fois la mémoire de cette fillette assassinée il y a 38 ans.
La sépulture de la petite Inass à Suèvres, le 18 octobre 2025.
Crédit : Arthur Pereira - RTL
Mis en examen depuis sept ans, les parents de la petite fille restent libres en attente de leur procès. "Que fait la justice ?", répètent tous les participants de la marche blanche. Depuis des années, Mouv' Enfant milite pour un procès. Suzanne est secrétaire générale de l'association : "On a contacté un conseiller d'Emmanuel Macron. On a aussi lancé une pétition qu'on a adressée au ministre de la Justice. La réponse est inacceptable : on nous dit qu'il ne trouve pas de salle adaptée pour que le procès ait lieu. On a été capable de faire des procès assez exceptionnels comme ceux des attentats, de Dominique Pelicot, de Le Scouarnec. Mais là, il n'y a personne pour la soutenir."
L'association peut tout de même compter sur le soutien d'anciens magistrats comme Georges Domergue qui était le premier juge d'instruction dans cette affaire de la disparition d'une fillette sur l'autoroute A10 : "Rien n'empêche sur le plan matériel d'organiser ce procès. C'est juste qu'on a une vision de comptable en face de cette affaire, et on refuse de mettre cette affaire exceptionnelle là où elle devrait être, c'est-à-dire au-dessus de la pile. Car elle représente un symbole extraordinaire de l'enfance martyrisée."
Depuis peu, l'espoir renaît avec la labellisation de l'audience en procès sensible, ce qui pourrait accélérer la tenue du procès. Tous les participants craignent que les deux accusés, qui ont plus de 70 ans, ferment les yeux avant d'être jugés pour le meurtre de leur fille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte