2 min de lecture

Ils sont accusés de cyberharcèlement envers Brigitte Macron : ce que l'on sait du procès qui s'ouvre ce lundi

Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron de dix personnes s’ouvre ce lundi 27 octobre. Il doit durer deux jours au Tribunal correctionnel de Paris.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron dans les gradins du stade de France en avril 2023 (photo d'illustration)

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Ils sont accusés de cyberharcèlement envers Brigitte Macron : ce que l'on sait du procès qui s'ouvre ce lundi

00:01:52

Sacha Dubesset

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le couple présidentiel se bat contre cette rumeur, qui a pris de l’ampleur avec les années. 10 personnes vont être jugées pour cyberharcèlement à caractère sexiste à l’encontre de Brigitte Macron, pendant deux jours, au Tribunal correctionnel de Paris. Ils sont huit hommes et deux femmes à être accusés d'avoir proféré des insultes et relayé des rumeurs sur le genre et la sexualité de l'épouse du président.

De tous horizons, ils sont enseignants, informaticiens et même élus. Cette affaire commence en 2024, quand une photo de Brigitte Macron en maillot de bain est postée sur les réseaux sociaux. Une vague d’insultes et de propos remettant en cause son genre suit cette publication. La première dame dépose alors plainte contre X et plusieurs influenceurs sont interpellés.

Parmi eux, Amandine Roy, Delphine Jegousse de son vrai nom, qui a largement relayé la rumeur. Selon elle, Brigitte Macron est une femme transgenre, qui serait donc née avec des attributs sexuels masculins et du nom de Jean-Michel Trogneux. Elle a déjà été condamnée, en septembre 2024, pour diffamation avant d’être relaxée en appel. Amandine Roy et les neuf autres prévenus encourent jusqu’à deux ans d’emprisonnement.

La naissance de la rumeur en 2017

Cette théorie selon laquelle la première dame serait une femme transgenre existe depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017. Reprise par des groupes complotistes dans l’Hexagone, elle s’est exportée outre-Atlantique. Des influenceurs d’extrême droite aux États-Unis s’en sont saisis. Candace Owens, une jeune femme du Tennessee, en a même fait son fonds de commerce. Ses vidéos sur le sujet font des millions de vues.
Elle est même allée jusqu’à parodier la Une du magazine Time en remplaçant le président français par Brigitte Macron, et l’intituler « l’homme de l’année ». Le couple présidentiel a porté plainte pour diffamation aux États-Unis. Cette Une a été reportée par des Français, les mêmes qui seront jugés ces 27 et 28 octobre pour cyberharcèlement au Tribunal correctionnel de Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte