Un homme de 30 ans, condamné il y a un peu plus d'un an à Versailles (Yvelines) pour viol sur mineur a été remis en liberté en ce début de mois de janvier, sans contrôle judiciaire. Il avait fait appel de sa condamnation et la justice avait donc un an au maximum pour fixer une nouvelle date d'audience, ce qu'elle n'a jamais fait, comme l'avait révélé Le Parisien mi-janvier.
Une situation ubuesque qui étonne même l'avocat de la défense. "C'est assez exceptionnel. En règle générale, quand l'autorité judiciaire estime que quelqu'un est coupable de faits criminels, on fait le nécessaire pour le juger rapidement", estime-t-il.
Il y a, non seulement, un risque de récidive, l'homme ayant été condamné pour viol sur sa nièce, mais il peut également décider de fuir pour échapper à un futur procès. "Il est d'origine malienne. S'il veut repartir au Mali tout à l'heure, il peut repartir au Mali tout à l'heure", estime son avocat.
Marc Cimamonti, procureur général de Versailles, doute qu'il se présente à son propre procès en appel. "Il est, en tout cas, libre. Et donc se pose la question de savoir s'il sera présent pour comparaître devant la cour d'assises d'appel", juge-t-il.
"Pour éviter les remises en liberté, il faut que nous arrivions à créer plus d'audiences d'assises et de cours criminels, ce qui implique de redistribuer les moyens qui sont aujourd'hui disponibles au détriment d'autres services", poursuit Marc Cimamonti.
Des moyens supplémentaires, c'est-à-dire des magistrats en plus notamment, afin de pouvoir juger en temps et en heure tous les accusés de crimes et de délits.
Retraites - Taxer les retraités les plus aisés, c'est la piste très glissante envisagée par Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l'Emploi. Alors que le gouvernement doit présenter un budget d'ici la fin du mois, elle suggère de mettre à contribution les seniors, et notamment ceux qui s'en sortent le mieux. Cela rapporterait, selon elle, entre 500 et 800 millions d'euros.
Entreprises - Une nouvelle journée de mobilisation contre les plans sociaux à l'appel de la CGT est prévue ce mercredi. Un rassemblement est organisé à 11 h devant le ministère de l'Économie. Car 2024 apparaît comme une année record : près de 68.000 entreprises ont fait faillite, impactant quelque 256.000 emplois.
Champagne - Les ventes de champagne sont au plus bas depuis presque 25 ans. En 2024, les volumes de vente ont encore baissé de 9%. Seulement 271 millions de bouteilles ont été écoulées, du jamais vu depuis 2001. Et les exportations, notamment vers les États-Unis, ne devraient pas s'arranger : Donald Trump a annoncé, ce mercredi, qu'il voulait imposer des droits de douane pour les produits provenant d'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte