1 min de lecture

Affaire Bygmalion : Sarkozy veut que le droit s’applique pour lui "comme pour les autres"

VU DANS LA PRESSE - Pour sa première apparition publique depuis sa condamnation, dont il a fait appel, à un an de prison ferme dans le cadre de l'affaire Bygmalion, Nicolas Sarkozy a assuré qu'il irait "jusqu'au bout pour que les règles de droit soient respectées".

Nicolas Sarkozy sur le plateau du JT de TF1 le 3 mars 2021 à Boulogne-Billancourt

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Étienne Bianchi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Moins d'une semaine après sa condamnation à un an de prison ferme pour "financement illégal" de sa campagne présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy était sur le plateau de C à Vous pour exposer ces arguments. Pour rappel, l'ancien président de la République a fait appel de cette décision de justice. 

Affirmant qu'il existe une différence de traitement entre lui et les autres justiciables, Nicolas Sarkozy a déclaré "je veux que le droit s'applique pour moi comme pour les autres, ni plus ni moins", avant d'ajouter, ironique, "il y a des règles de droit, c'est ennuyeux". 

L'ancien maire de Neuilly-sur-Seine a ensuite cité le jugement du juge d'instruction pour démontrer qu'il n'était pas au courant des agissements de ses collaborateurs. Ce qui lui a valu d'être repris par l'équipe de l'émission qui lui a indiqué qu'il prenait quelques libertés avec la vérité. Ce qui n'a pas démonté l'ancien chef de l'État qui a martelé "j'irai jusqu'au bout pour que les règles de droit soient respectées".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info