Selon le dernier sondage BVA pour RTL Orange, la priorité des Français, c'est le pouvoir d'achat. Face à la flambée des prix du carburant, le gouvernement réfléchit à un "chèque carburant", pour les plus modestes. Selon Valérie Pécresse, invitée ce dimanche 17 octobre, du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, ces annonces interviennent à des fins électoralistes.
"Vous avez bien compris quelle était la stratégie du président Macron dans ces 6 prochains mois. C'est un chèque tous les jours. Dès qu'il y aura un problème, on pourra en appeler à l'État pour faire un chèque", dénonce la candidate au congrès Les Républicains et à la présidentielle de 2022.
"Aujourd'hui, il y a un vrai choc sur le prix de l'énergie. Pas seulement sur l'essence à la pompe, mais aussi sur l'électricité. Nous avons un prix de l'électricité calculé de manière totalement ubuesque", poursuit-elle, revenant sur les annonces du gouvernement, de geler les tarifs de l'électricité pour faire face à cette flambée des prix.
"C'était le chèque de la semaine dernière, on gèle les prix de l'électricité jusqu'en avril. Tiens, qu'est-ce qui se passe en avril ? Peut-être une élection présidentielle…", souligne Valérie Pécresse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte