1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 8h - Isère : un jeune conducteur se fait retirer son permis le jour de son obtention
2 min de lecture

Les infos de 8h - Isère : un jeune conducteur se fait retirer son permis le jour de son obtention

À Villefontaine, un jeune homme de 18 ans a vu son permis de conduire être suspendu et annulé, trente minutes après son obtention, à la suite d'un dépistage positif aux stupéfiants. Il a également écopé d'une amende de 700 euros.

Un véhicule de la gendarmerie nationale. (Illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Les infos de 8h - Isère : un jeune conducteur voit son permis annulé le jour de son obtention
00:13:27
Le journal RTL de 8h du 21 mai 2021
00:13:27
Serge Pueyo - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une manière peu commune de fêter l'obtention de son permis de conduire. Un jeune conducteur isérois s'est illustré d'une bien pâle manière en se faisant retirer son précieux document le jour même du résultat positif de son examen. 30 minutes avant de prendre le volant, le jeune homme de 18 ans venait de découvrir sur Internet qu'il avait obtenu son permis, qu'il avait passé trois jours plus tôt.

Après seulement quelques kilomètres, il se fait arrêter lors d'un contrôle de gendarmerie à Villefontaine. "Lorsque je le contrôle, il me dit qu'il vient d'avoir son permis, qu'il allait à Lyon avec des amis pour fêter ça et nous décidons de le dépister aux stupéfiants parce que nous constatons qu'il a les yeux un petit peu rouges", témoigne un gendarme.

"Le dépistage se révèle immédiatement positif au cannabis et à la cocaïne. C'est donc une suspension de six mois de permis et une amende de 700 euros", ajoute le gendarme. 

Comme un jeune conducteur dispose de seulement six points sur son permis et qu'une conduite sous l'emprise de stupéfiants est sanctionnée justement d'un retrait de six points, le permis du jeune conducteur va être annulé. "Il a eu son permis 30 minutes, je pense que c'est un record", ironise le gendarme.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Culture - Emmanuel Macron va promouvoir, ce vendredi 21 mai à Nevers, dans la Nièvre, la réouverture des lieux culturels et donner le coup d'envoi d'un "Pass Culture" de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans,

Coronavirus - Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé que tous les adultes pourraient se faire vacciner dès le 31 mai, au lieu du 15 juin, comme initialement prévu dans le calendrier vaccinal du gouvernement. 

Économie - Selon une étude d'Euler Hermes, relayée par Les Échos, la France et l'Espagne pourraient mettre plus de soixante ans à effacer la dette générée par la crise sanitaire. L'Italie et surtout l'Allemagne mettraient beaucoup moins de temps. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte