Une semaine après l'ouverture d'une enquête interne sur les faits, et les agissements d'un grand gynécologue des Hôpitaux de Paris, RTL vous propose d'écouter le témoignage de plusieurs femmes qui se disent aujourd'hui victimes de ce professeur reconnu, Émile Daraï, un ponte dans son domaine. Lui, conteste les faits dont on l'accuse et parle de diffamation, elles pourtant confirment et racontent les violences subies et certaines scènes sont parfois dures à entendre.
Il y a trois ans, Marie prend rendez-vous avec celui qu'on décrit comme le grand spécialiste de l'endométriose, un ponte de l'hôpital Tenon à Paris. Lors de la consultation, le professeur Daraï l'ausculte. "Lors du toucher vaginal, il ne m'a pas averti, il m'a fait très mal. Je lui ai demandé d'arrêter, il a répondu que je chipotais, qu'un toucher vaginal ne faisait pas mal. Il a enfoncé ses doigts encore plus loin", raconte-t-elle.
La jeune femme écrit un courrier à l'hôpital pour dénoncer cet acte, mais aucune réponse. Des dizaines de patientes décrivent des faits similaires mais personne n'ose déposer plainte contre le professeur renommé. Une enquête interne conjointe a été lancée par l'AP-HP et la faculté de médecine de Sorbonne Université au sein du service de Gynécologie-Obstétrique de l'hôpital Tenon.
Le conseil départemental de l’ordre des médecins de Paris confirme avoir reçu un signalement sur des faits de violences gynécologiques en 2014 et affirme avoir interrogé le professeur à l’époque mais ne pas être allé plus loin, car la patiente ne voulait pas poursuivre la procédure. "C’était parole contre parole, nous ne sommes donc pas allés plus loin. Si une plainte avait été déposée, nous aurions pu aller plus loin", a précisé à RTL le docteur Jean-Jacques Avrane, président du conseil départemental de l’ordre des médecins de Paris.
L'enquête a été lancée le 20 septembre 2021 à la suite de
témoignages de victimes et d'étudiants en médecine diffusés sur les réseaux
sociaux, dénonçant des faits de violences gynécologiques et obstétricales
commis par le professeur Daraï. Ces témoignages ont notamment été diffusés par le collectif STOP VOG qui milite contre les violences gynécologiques et
obstétricales en France.
Le professeur Daraï, par la voix de l'AP-HP conteste les faits et dit s'en remettre aux conclusions de l'enquête.
Économie - Selon nos informations, une entreprise attend en moyenne pratiquement 13 jours (12,84 jours en moyenne) au-delà du délai légal avant d'être payée et ça fragilise les petites entreprises.
Santé - C'est une information RTL, les séances chez le psychologue seront remboursées à partir de l'année prochaine, sur prescription d'un médecin.
Alimentation - L'association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV) a analysé 264 yaourts et desserts frais aromatisés et les résultats sont étonnants, à commencer par les yaourts aux fruits. Le goût est parfois là, mais les fruits c'est beaucoup moins le cas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte