1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 7h30 - Le cardinal Barbarin se fait discret depuis sa première condamnation
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Le cardinal Barbarin se fait discret depuis sa première condamnation

Le cardinal Barbarin, jugé en appel ce jeudi pour son silence sur l'affaire Preynat, s'est mis en retrait du diocèse de Lyon depuis sa première condamnation, mais n'a pas quitté la vie religieuse pour autant.

Le cardinal Philippe Barbarin au tribunal le 7 janvier 2019 à Lyon
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Les infos de 7h30 - Le cardinal Barbarin se fait discret depuis sa première condamnation
00:07:35
Le journal de 7h30 du 28 novembre 2019
00:07:35
Amandine Bégot - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès en appel du Cardinal Barbarin s'ouvre ce jeudi 28 novembre à Lyon. L'archevêque est poursuivi pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels du père Preynat, prêtre du diocèse de Lyon, en 2002. En première instance il avait été condamné à six mois de prison avec sursis. Une peine que les parties civiles espèrent voir confirmée en appel.

Le primat avait proposé sa démission au pape François, au printemps, et celle-ci avait été refusée. Il s'était alors mis en retrait du diocèse de Lyon, se faisant discret depuis.

Ces derniers mois, le cardinal Barbarin a beaucoup voyagé. En Suisse d'abord, où il a remplacé quelques semaines un prêtre à Sion, et où il a célébré des messes, retrouvé les joies simples d'un curé de paroisse. Dans les colonnes du magazine Famille chrétienne, il a évoqué des voyages en Italie au sanctuaire de Lorette mais aussi dans les régions dévastées par les tremblements de terre. Il est également allé en Irak à Erbil et Mossoul pour soutenir les chrétiens d'Orient.

Entre deux voyages, il est resté au diocèse de Lyon, sans faire d'apparition publique, n'a pas pris de position. Selon les informations de RTL, il aurait célébré deux messes dans un cadre privé dans le Beaujolais et à Paris. Il a aussi été aperçu en Ardèche participer aux célébrations du 50e anniversaire de l'Abbaye de Saint-Pierre de Champagne en juin dernier.

Seule sortie médiatisée : début septembre, l'archevêque de Lyon avait concélébré la messe d'obsèques de son ami le cardinal Roger Etchegaray dans la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne.

À écouter également dans ce journal

J-7 avant la grève du 5 décembre - La perspective d'un mouvement de grève qui dure se concrétise de plus en plus à une semaine de la grande mobilisation du 5 décembre. La SNCF a fermé la réservation de ses trains pour quatre jours : les 5, 6, 7 et 8 décembre.

La FNSEA suspend son mouvement - Mobilisés mercredi dans toute la France, les agriculteurs ont décidé de suspendre les blocages après un rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture. La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) doit être reçue le mardi 3 décembre par le Premier ministre Édouard Philippe.

Renaud de retour - À 67 ans, Renaud est de retour en musique avec la sortie vendredi 29 novembre de son 17e album studio intitulé Les Mômes et les enfants d'abord, avec des chansons sur les enfants mais surtout pour les parents. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte