2 min de lecture Cour d'appel

Les infos de 7h30 - Le cardinal Barbarin se fait discret depuis sa première condamnation

Le cardinal Barbarin, jugé en appel ce jeudi pour son silence sur l'affaire Preynat, s'est mis en retrait du diocèse de Lyon depuis sa première condamnation, mais n'a pas quitté la vie religieuse pour autant.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Le cardinal Barbarin se fait discret depuis sa première condamnation Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Maeliss Innocenti

Le procès en appel du Cardinal Barbarin s'ouvre ce jeudi 28 novembre à Lyon. L'archevêque est poursuivi pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels du père Preynat, prêtre du diocèse de Lyon, en 2002. En première instance il avait été condamné à six mois de prison avec sursis. Une peine que les parties civiles espèrent voir confirmée en appel.

Le primat avait proposé sa démission au pape François, au printemps, et celle-ci avait été refusée. Il s'était alors mis en retrait du diocèse de Lyon, se faisant discret depuis.

Ces derniers mois, le cardinal Barbarin a beaucoup voyagé. En Suisse d'abord, où il a remplacé quelques semaines un prêtre à Sion, et où il a célébré des messes, retrouvé les joies simples d'un curé de paroisse. Dans les colonnes du magazine Famille chrétienne, il a évoqué des voyages en Italie au sanctuaire de Lorette mais aussi dans les régions dévastées par les tremblements de terre. Il est également allé en Irak à Erbil et Mossoul pour soutenir les chrétiens d'Orient.

Entre deux voyages, il est resté au diocèse de Lyon, sans faire d'apparition publique, n'a pas pris de position. Selon les informations de RTL, il aurait célébré deux messes dans un cadre privé dans le Beaujolais et à Paris. Il a aussi été aperçu en Ardèche participer aux célébrations du 50e anniversaire de l'Abbaye de Saint-Pierre de Champagne en juin dernier.

À lire aussi
Il doit partager ses 163 millions de gain après avoir perdu son ticket Euromillions euromillions
Euromillions : elle touche 12 millions d'euros après avoir trouvé un ticket gagnant

Seule sortie médiatisée : début septembre, l'archevêque de Lyon avait concélébré la messe d'obsèques de son ami le cardinal Roger Etchegaray dans la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne.

À écouter également dans ce journal

J-7 avant la grève du 5 décembre - La perspective d'un mouvement de grève qui dure se concrétise de plus en plus à une semaine de la grande mobilisation du 5 décembre. La SNCF a fermé la réservation de ses trains pour quatre jours : les 5, 6, 7 et 8 décembre.

La FNSEA suspend son mouvement - Mobilisés mercredi dans toute la France, les agriculteurs ont décidé de suspendre les blocages après un rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture. La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) doit être reçue le mardi 3 décembre par le Premier ministre Édouard Philippe.

Renaud de retour - À 67 ans, Renaud est de retour en musique avec la sortie vendredi 29 novembre de son 17e album studio intitulé Les Mômes et les enfants d'abord, avec des chansons sur les enfants mais surtout pour les parents. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cour d'appel Procès Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants