1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Barbarin "aurait préféré que sa démission soit acceptée" par le Pape, dit Mgr Pontier
1 min de lecture

Barbarin "aurait préféré que sa démission soit acceptée" par le Pape, dit Mgr Pontier

INVITÉ RTL - L'archevêque de Marseille, qui prendra sa retraite en juin prochain, est revenu sur la décision critiquée du pape François de refuser la démission du cardinal Barbarin.

Monseigneur Pontier, archevêque de Marseille
Monseigneur Pontier, archevêque de Marseille
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Barbarin "aurait préféré que sa démission soit acceptée" par le Pape, dit Mgr Pontier
10:10

C'est une décision qui a provoqué l'incompréhension. Le pape François a en effet refusé la démission du cardinal Barbarin, qui avait été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels d'un prêtre de son diocèse. 

Pour deux tiers des Français, le souverain pontife a mal géré cette situation. "Son principe c'est que tant que la justice n'a pas dit son dernier mot, le pape ne prend pas sa décision", a pour sa part expliqué Mgr Georges Pontier, invité de RTL ce lundi 1er avril. C'est en effet l'argument avancé par le pape François pour justifier son choix : "Il y a la présomption d'innocence tant que le cas est ouvert. Il a fait un recours, et le cas est ouvert", a déclaré le président de la Conférence des évêques de France.

Mgr Pontier, archevêque de Marseille bientôt à la retraite affirme que le cardinal Barbarin "aurait préféré que sa démission soit acceptée". "S'il n'avait pas fait appel, l'affaire serait réglée", poursuit-il, "mais s'il a fait appel, c'est que dans les attendus du jugement, il y avait des choses qui méritent d'être rediscutées".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/