C'est une décision qui a provoqué l'incompréhension. Le pape François a en effet refusé la démission du cardinal Barbarin, qui avait été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels d'un prêtre de son diocèse.
Pour deux tiers des Français, le souverain pontife a mal géré cette situation. "Son principe c'est que tant que la justice n'a pas dit son dernier mot, le pape ne prend pas sa décision", a pour sa part expliqué Mgr Georges Pontier, invité de RTL ce lundi 1er avril. C'est en effet l'argument avancé par le pape François pour justifier son choix : "Il y a la présomption d'innocence tant que le cas est ouvert. Il a fait un recours, et le cas est ouvert", a déclaré le président de la Conférence des évêques de France.
Mgr Pontier, archevêque de Marseille bientôt à la retraite affirme que le cardinal Barbarin "aurait préféré que sa démission soit acceptée". "S'il n'avait pas fait appel, l'affaire serait réglée", poursuit-il, "mais s'il a fait appel, c'est que dans les attendus du jugement, il y avait des choses qui méritent d'être rediscutées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte