1 min de lecture

"Le procès Barbarin est avant tout celui de la hiérarchie", dit une victime du père Preynat

INVITÉ RTL - Pierre-Emmanuel Germain-Thill, l'une des victimes du père Preynat, réagit alors que s'ouvre le procès du cardinal Barbarin et de cinq autre prévenus, jugés pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs.

Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, est soupçonné de ne pas avoir dénoncé des faits d'agressions sexuelles commis par deux prêtres

Crédit : SIPA

"Le procès Barbarin est avant tout celui de la hiérarchie", dit une victime du père Preynat

00:06:29

"Le procès Barbarin est avant tout celui de la hiérarchie", dit une victime du père Preynat

00:06:30

Yves Calvi & Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le cardinal Barbarin et cinq autres membres du diocèse de Lyon sont jugés à partir de ce lundi 7 janvier pour non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs. Une étape très importante pour les victimes. 

"On attend qu'il y ait un débat de fond pour que les choses soient à la fois révélées, comprises. Parce que ce n'est pas vraiment le procès du cardinal Barbarin, mais le procès de la hiérarchie puisqu'il y a six personnes citées à comparaître, dont quelqu'un du Vatican qui malheureusement ne sera pas là aujourd'hui puisque le Vatican nous a fait valoir une immunité diplomatique", explique Pierre-Emmanuel Germain-Thill, l'une des victimes non prescrites du père Preynat, dont le procès est attendu dans le courant de l'année.

Pour les parties civiles, ce procès est donc avant tout le procès d'un système, plus que celui d'un seul homme. "Nous avons porté plainte contre six personnes. C'est parce que ces personnes sont liées via l'affaire Preynat, ont eu des informations et ont su les faits de ce prêtre il y a quelques années déjà", précise Pierre-Emmanuel Germain-Thill.

Et c'est tout ce système qui a permis de couvrir les abus du père Preynat. "Le cardinal Barbarin a avoué publiquement qu'il avait rencontré le prêtre il y a quelques années et des années après avoir recueilli ses aveux, il l'a promu doyen, ce qui parait pour moi scandaleux, de donner plus de responsabilités à quelqu'un qui vous a avoué avoir violé des enfants et abusé d'eux".

À lire aussi

Du côté de la défense, on entend bien obtenir la relaxe pour le cardinal. Pour eux, avoir connaissance d'une rumeur, ce n'est pas avoir connaissance de faits précis. Un argumentaire qui choque les victimes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte