1 min de lecture Abus sexuel

Le cardinal Barbarin accusé de harcèlement moral et sexuel

Un ancien séminariste, qui a côtoyé le cardinal Barbarin entre 2006 et 2012, dit avoir été victime de harcèlement moral et sexuel.

Le cardinal Philippe Barbarin, le 7 mars 2019
Le cardinal Philippe Barbarin, le 7 mars 2019 Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Benoît Quettier, ancien séminariste, se confie dans un mémoire de 12 pages où il accuse le cardinal Barbarin de harcèlement moral et sexuelcomme le révèle L'Obs ce mercredi 20 novembre. L'homme de 44 ans, qui est aujourd'hui marié, explique que les faits se sont déroulés entre 2006 et 2012.

Le quadragénaire a fait la connaissance de Philippe Barbarin en 2006, alors qu'il envisageait de devenir prêtre diocésain. Avec son frère, il a intégré le séminaire Saint-Irénée de Lyon et s'est lié d'amitié avec le cardinal. Il a même pensé avoir gagné toute sa confiance quand il est devenu cérémoniaire adjoint.

Mais au bout de quatre ans, le comportement du cardinal Barbarin vis-à-vis de Benoît Quettier a brutalement changé : "Il alternait les effets de tendresse et les humiliations. J'étais assez innocent et je ne comprenais pas ce qu'il cherchait, s'il voulait me faire rentrer dans sa cour ou s'il me faisait la cour".

Viré du séminaire car homosexuel ?

Convoqué à des entretiens privés, il devait répondre à des questions sur sa sexualité et donner les noms des autres prêtres s'il pensait qu'ils étaient homosexuels. "J'étais hétéro, c'était bien ça le problème. Et c'est pour ça que j'ai été viré", assure-t-il même aujourd'hui.
Harcelé, épuisé mentalement, Benoît Quettier est tombé en dépression et a dû suivre une thérapie. Il raconte donc son calvaire dans ce mémoire, qui a été transmis à la Commission indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise (Ciase).

À lire aussi
Le cardinal Barbarin a annoncé sa démission durant une conférence de presse procès
Les infos de 22h - Pédophilie dans l'Eglise : le cardinal Barbarin face à ses responsabilités

Pour rappel le cardinal Barbarin a été condamné à six mois de prison avec sursis en mars dernier pour "non-dénonciation d'abus sexuels". Le procès en appel doit se tenir le 28 novembre. Contacté par l'Obs, il n'a pas souhaité commenter cette nouvelle affaire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Abus sexuel Philippe Barbarin Harcèlement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants