Le tribunal correctionnel de Paris a rendu, ce lundi 1er mars, un verdict historique : poursuivi pour corruption et trafic d'influence, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné, en première instance à trois ans de prison, dont un an ferme. Dans la foulée, son avocate a annoncé qu'il faisait appel.
Même si sa condamnation venait à être confirmée en appel, l'ex-locataire de l'Élysée ne passerait a priori pas une seule nuit en prison. Sa peine, tout comme celles de Gilbert Azibert et Thierry Herzog, qui ont aussi fait appel, est aménageable. Il devrait donc, si cette condamnation n'est pas renversée en appel, réaliser sa peine différemment, avec par exemple un placement sous bracelet électronique.
L'aménagement de peine pouvait avant être prononcé, dès la condamnation, pour des peines d'emprisonnement inférieure à deux ans. Depuis mars 2019, ce seuil a été baissé à un an, une réforme qui ne concerne cependant pas cette affaire, dans laquelle les faits remontent à 2014.
Nicolas Sarkozy a décidé de faire appel de cette condamnation, a annoncé son avocate Jacqueline Laffont. L'appel a pour effet d'entraîner un nouvel examen du dossier et de suspendre sa condamnation.
En 2015, Nicolas Sarkozy, qui se préparait alors à se lancer dans la campagne de la primaire de la droite, s'était opposé aux mesures d'aménagement de peine pour toutes les personnes condamnées à plus de six mois de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte