1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nicolas Sarkozy condamné : pourquoi l'ex-président n'ira pas en prison
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy condamné : pourquoi l'ex-président n'ira pas en prison

L'ancien chef d'État, jugé pour corruption et trafic d'influence, a reçu une peine de trois ans de prison, dont un ferme, en première instance.

Nicolas Sarkozy, le 25 juin 2020, à Neuilly-sur-Seine.
Nicolas Sarkozy, le 25 juin 2020, à Neuilly-sur-Seine.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Victor Goury-Laffont

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu, ce lundi 1er mars, un verdict historique : poursuivi pour corruption et trafic d'influence, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné, en première instance à trois ans de prison, dont un an ferme. Dans la foulée, son avocate a annoncé qu'il faisait appel.

Même si sa condamnation venait à être confirmée en appel, l'ex-locataire de l'Élysée ne passerait a priori pas une seule nuit en prison. Sa peine, tout comme celles de Gilbert Azibert et Thierry Herzog, qui ont aussi fait appel, est aménageable. Il devrait donc, si cette condamnation n'est pas renversée en appel, réaliser sa peine différemment, avec par exemple un placement sous bracelet électronique.

L'aménagement de peine pouvait avant être prononcé, dès la condamnation, pour des peines d'emprisonnement inférieure à deux ans. Depuis mars 2019, ce seuil a été baissé à un an, une réforme qui ne concerne cependant pas cette affaire, dans laquelle les faits remontent à 2014.

Un appel interjeté

Nicolas Sarkozy a décidé de faire appel de cette condamnation, a annoncé son avocate Jacqueline Laffont. L'appel a pour effet d'entraîner un nouvel examen du dossier et de suspendre sa condamnation.

À lire aussi

En 2015, Nicolas Sarkozy, qui se préparait alors à se lancer dans la campagne de la primaire de la droite, s'était opposé aux mesures d'aménagement de peine pour toutes les personnes condamnées à plus de six mois de prison.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/