En Direct
1 min de lecture
Nicolas Sarkozy, avant l'audience de son procès dans l'affaire des "écoutes", le 7 décembre 2020
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le résultat du procès était attendu. Le tribunal correctionnel de Paris a rendu, ce lundi 1er mars, son verdict dans le cadre du procès des "écoutes", au cours duquel l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, était poursuivi pour corruption et trafic d'influence. Il a été reconnu coupable de ces deux chefs d'accusation et condamné à un an de prison ferme et deux avec sursis.
Nicolas Sarkozy était accusé d'avoir conclu un pacte de corruption, tout comme le magistrat Gilbert Azibert et Thierry Herzog, avocat proche de l'ex-chef d'État. Ce-dernier aurait demandé au magistrat des informations sur l'affaire Bettencourt, dans laquelle Nicolas Sarkozy a finalement bénéficié d'un non-lieu. Le parquet avançait que, en échange, l'ancien président promettait d'aider Gilbert Azibert à obtenir un poste à Monaco.
Nicolas Sarkozy et ses deux co-accusés, condamnés aux mêmes peines, ont reçu des peines aménageables, et n'iront donc pas en prison. Thierry Herzog a par ailleurs été condamné pour violation du secret professionnel, et Gilbert Azibert de recel de violation du secret professionnel. Les trois accusés ont annoncé qu'il faisait appel de cette condamnation.
Seul
un ancien président de la République, Jacques Chirac, a déjà été jugé
et condamné dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, en
2011.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte