Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison dont un an ferme
Le verdict a été rendu dans le cadre de la procédure autour de l'affaire des écoutes. L'ancien président de la République a été déclaré coupable de corruption et de trafic d'influence. Son avocate a annoncé qu'il interjetterait appel.

Le résultat du procès était attendu. Le tribunal correctionnel de Paris a rendu, ce lundi 1er mars, son verdict dans le cadre du procès des "écoutes", au cours duquel l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, était poursuivi pour corruption et trafic d'influence. Il a été reconnu coupable de ces deux chefs d'accusation et condamné à un an de prison ferme et deux avec sursis.
Nicolas Sarkozy était accusé d'avoir conclu un pacte de corruption, tout comme le magistrat Gilbert Azibert et Thierry Herzog, avocat proche de l'ex-chef d'État. Ce-dernier aurait demandé au magistrat des informations sur l'affaire Bettencourt, dans laquelle Nicolas Sarkozy a finalement bénéficié d'un non-lieu. Le parquet avançait que, en échange, l'ancien président promettait d'aider Gilbert Azibert à obtenir un poste à Monaco.
Nicolas Sarkozy et ses deux co-accusés, condamnés aux mêmes peines, ont reçu des peines aménageables, et n'iront donc pas en prison. Thierry Herzog a par ailleurs été condamné pour violation du secret professionnel, et Gilbert Azibert de recel de violation du secret professionnel. Les trois accusés ont annoncé qu'il faisait appel de cette condamnation.
Seul
un ancien président de la République, Jacques Chirac, a déjà été jugé
et condamné dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, en
2011.
- Que contiennent les fameuses écoutes au coeur du procès Sarkozy ?
- Procès des "écoutes" : Darmanin apporte son "soutien" à Sarkozy, "un homme honnête"
- Les infos de 7h30 - Procès des "écoutes" : "Nous démonterons ces réquisitions", dit l'avocate de Sarkozy
- Affaire des "écoutes" : 4 ans de prison dont 2 avec sursis requis contre Nicolas Sarkozy