1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Nicolas Sarkozy condamné : comment réagit l'Élysée ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Nicolas Sarkozy condamné : comment réagit l'Élysée ?

"Tout ça est très glauque, c'est une sale affaire", a déclaré un conseiller du chef de l'État, tandis que le palais ne souhaite de son côté pas faire de commentaires.

Nicolas Sarkozy, le 22 janvier 2021
Nicolas Sarkozy, le 22 janvier 2021
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Les infos de 18h - Nicolas Sarkozy condamné : comment réagit l'Élysée ?
10:47
Le journal RTL de 18h du 1er mars 2021
10:47
William Galibert - édité par Marie Gingault

Jamais un président de la République n'avait été condamné à de la prison ferme. Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable dans "l'affaire des écoutes". Comment ce jugement est-il perçu à l'Élysée ? On sait qu'Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy entretiennent une relation de confiance, plutôt cordiale. 

Ce soir le palais tente de rester à distance après cette décision. Et pour cela, il y a un moyen infaillible, c'est d'ailleurs la réponse-type de l'Élysée ce soir : "Nous ne faisons jamais de commentaires après une décision de justice". Une fois que cela a été dit, il y a aussi ce qui se murmure dans l'entourage d'Emmanuel Macron : "Tout ça est très glauque, c'est une sale affaire", lâche un conseiller du chef de l'État, qui s'inquiète de voir l'image de la France écornée à l'étranger. 

Il développe : "L'info va faire le tour du monde. Un ancien président condamné pour corruption, son ancien Premier ministre, François Fillon, déjà condamné pour détournement de fonds. À l'étranger ils doivent se dire 'mais ils sont complètement zinzins ces Français'", s'inquiète ce conseiller. Pour ce qui est des affaires nationales, une question se pose en Macronie : est-ce que ça change quoi que ce soit pour 2022 ? Verdict d'un autre proche d'Emmanuel Macron, "Sa vie politique est déjà derrière lui, n'oubliez pas qu'il a été balayé à la primaire de la droite en 2016". 

Enfin, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy vont-ils continuer à échanger en privé ? "Oui sûrement, mais entre les deux ça a toujours soufflé le chaud et le froid" décrypte un intime. "Et en ce moment c'est plutôt froid", souligne-t-il.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Coronavirus - La Moselle est classée rouge par nos voisins allemands. Dès ce soir, minuit, il faudra un test PCR ou antigénique négatif, datant de moins de 48 heures, pour se rendre en Allemagne depuis ce département. En cause, la présence du variant sud-africain. 


Royaume-Uni : L'inquiétude persiste autour de l'état de santé du prince Philip. À 99 ans, il est soigné depuis deux semaines à l'hôpital pour une infection. L'époux de la reine a été transféré dans un nouvel hôpital de Londres. 

Dérives sectaires - La pandémie a favorisé la prolifération des sectes. Plus de 3.000 signalements ont été faits en 2020, avec une particularité : des gourous de la santé qui vous propose des remèdes ou de nouveaux régimes alimentaires, parfois très dangereux. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/