Les féminicides continuent de rythmer tragiquement la rubrique des faits divers. Le dernier en date s’est déroulé dans l’Eure où un homme est soupçonné d’avoir défenestré sa compagne du 7e étage alors que les policiers étaient présents derrière la porte.
Lundi 31 août, les forces de l’ordre sont appelées dans un quartier sensible à Vernon, où une violente dispute est en cours. Ils montent au 7e étage d’où viennent les cris et les bruits : ils tombent nez-à-nez avec l’occupant de cet appartement, armé d’une machette et qui tient des propos incohérents.
L’homme se retranche dans son logement avec sa compagne : les policiers appellent des renforts mais alors qu’ils tentent d’enfoncer la porte, ils entendent la femme hurler à plusieurs reprises. C’est vraisemblablement pendant ce laps de temps que l’homme pousse sa conjointe par la fenêtre : une chute mortelle de sept étages.
La victime avait déjà appelé les police et son conjoint avait été placé en garde à vue. Toutefois, cette femme âgée de 48 ans avait refusé de porter plainte. Son compagnon avait été notifié d’un rappel à la loi.
Le Premier ministre Jean Castex a tenté de désamorcer les critiques de certaines associations sur les faibles résultats du Grenelle des violences conjugales. Il a annoncé 1.000 places d’hébergement supplémentaires.
Ce grenelle a été lancé il y a un an : selon le gouvernement, 37% des mesures annoncées ont été appliquées mais d'autres tardent, comme le numéro d’urgence, le 3919, qui ne sera pas utilisable avant la fin de l’année prochaine.
Justice - La première journée du procès des attentats de janvier 2015 s’est déroulée, mercredi 2 septembre. L’occasion pour les deux parties de se voir : les familles attendent des réponses et des explications sur le mobile des complices des terroristes.
Plan de relance - Le Premier ministre Jean Castex viendra le présenter les grandes lignes du plan de relance au micro de RTL, ce jeudi 3 septembre. Baptisé "France relance", ce plan de relance d’un montant de 100 milliards d’euros devra permettre de retrouver dans deux ans le niveau de richesse d'avant la crise sanitaire.
Consommation - Le nouveau plafond des tickets restaurants fixé à hauteur de 38 euros a boosté la consommation dans la restauration. Un effet bénéfique pour les restaurateurs frappés de plein fouet par la crise : ils espèrent que ce montant sera maintenu au delà du 31 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte