1 min de lecture Violences conjugales

Violences conjugales : 146 femmes tuées en 2019 par leur conjoint ou ex-compagnon

En 2019, 146 femmes ont été tuées en 2019 par leur conjoint ou ex-compagnon, contre 121 en 2018, selon l'enquête de la délégation aux victimes rendus publics par le ministère de l'Intérieur lundi 17 août.

Dans les locaux du Centre d'appel 3919
Dans les locaux du Centre d'appel 3919 Crédit : Tristan Reynaud/SIPA
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

146 femmes ont été tuées en 2019 par leur conjoint ou ex-compagnon, soit 25 de plus que l'année précédente, selon des chiffres de l'enquête de la délégation aux victimes rendus publics par le ministère de l'Intérieur lundi 17 août.

27 hommes ont également été tués au sein du couple, soit 173 décès au total (+16%). Cela représente en moyenne un décès tous les deux jours. 2019 a pourtant été une année de sensibilisation sur le sujet, déclaré "grande cause du quinquennat", avec notamment un Grenelle contre les violences à l'automne.


Selon l'étude, la victime est en général une femme, de nationalité française, âgée de 30 à 49 ans ou de plus de 70 ans et n'exerce pas ou plus d'activité professionnelle. Après le Grenelle de l'automne, le Parlement a adopté définitivement fin juillet une proposition de loi destinée à mieux "protéger les victimes de violences conjugales".

Le Grenelle "a permis une vraie prise de conscience et une mobilisation de toute la société face aux violences conjugales. Avant le Grenelle, 8% de la population connaissait le 3919 (numéro d'aide, ndlr) : c'est désormais plus de 64%", écrit Marlène Schiappa ministre déléguée chargée de la citoyenneté dans un communiqué cosigné avec le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Élisabeth Moreno.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Violences conjugales Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants