1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Violences conjugales : des bracelets anti-rapprochement dès septembre
1 min de lecture

Les infos de 6h - Violences conjugales : des bracelets anti-rapprochement dès septembre

Les bracelets anti-rapprochement doivent alerter les forces de l'ordre dès qu'un conjoint ou ex-conjoint violent s'approche.

En 2019, le gouvernement a ouvert un numéro d'urgence pour les victimes de violences domestiques, le 3919.
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Les infos de 6h - Violences conjugales : des bracelets anti-rapprochement dès septembre
00:10:39
Le journal RTL de 6h
00:10:39
Diane Douzillé - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Presque un an après le lancement du Grenelle sur les violences faites aux femmes, Marlène Schiappa a annoncé la mise en place du bracelet anti-rapprochement.

C'était l'une des mesures phares annoncées par les associations. Ce dispositif, destiné à éloigner les conjoints violents et à alerter les forces de l'ordre en cas de non-respect des mesures d'éloignement, sera opérationnel à partir du mois de septembre.

"Je pense qu'il est temps de le mettre en place. Nous, on le réclame depuis plus de dix ans. Ça veut dire qu'il y a aussi une avancée dans la réflexion autour de ce dispositif. Il y avait des freins auparavant. Le dispositif a mis un peu plus de temps à se mettre en place du fait du confinement", a expliqué François Brié, la directrice générale de la fédération Solidarités femmes.

"On espère qu'il va pouvoir dès septembre être efficace et effectif pour que les femmes puissent être protégées des auteurs de violences, qui dans ces situations souvent ne respectent pas les décisions judiciaires."

À écouter également dans ce journal

Météo - La canicule gagne du terrain ce dimanche 9 août avec désormais 15 départements en alerte rouge. Il s'agit de l'Eure, Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise et Val-de-Marne), la Seine-Maritime, les Yvelines, l'Essonne, la Seine-et-Marne, l'Oise, l'Aisne, la Somme, le Pas-de-Calais, et le Nord.

Coronavirus - À Paris, le masque sera obligatoire à partir de lundi 10 août 8h du matin dans certaines rues commerçantes, les parcs et jardins, les quais de Seine ou encore les marchés découverts. Mais le plan des zones soumis à la nouvelle règlementation pose question car ni la rue de Rivoli ni les Champs-Élysées ne sont concernés.

International - À Beyrouth, capitale libanaise, des milliers de personnes ont manifesté samedi pour crier leur colère face à la classe politique, que le peuple juge responsable de la double explosion. Des heurts ont éclaté. Un policier a été tué. Plusieurs manifestants ont été blessés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte