1 min de lecture Société

Les infos de 6h - Violences conjugales : des bracelets anti-rapprochement dès septembre

Les bracelets anti-rapprochement doivent alerter les forces de l'ordre dès qu'un conjoint ou ex-conjoint violent s'approche.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Violences conjugales : des bracelets anti-rapprochement dès septembre Crédit Image : Eric FEFERBERG / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Diane Douzillé
Diane Douzillé
édité par Maeliss Innocenti

Presque un an après le lancement du Grenelle sur les violences faites aux femmes, Marlène Schiappa a annoncé la mise en place du bracelet anti-rapprochement.

C'était l'une des mesures phares annoncées par les associations. Ce dispositif, destiné à éloigner les conjoints violents et à alerter les forces de l'ordre en cas de non-respect des mesures d'éloignement, sera opérationnel à partir du mois de septembre.

"Je pense qu'il est temps de le mettre en place. Nous, on le réclame depuis plus de dix ans. Ça veut dire qu'il y a aussi une avancée dans la réflexion autour de ce dispositif. Il y avait des freins auparavant. Le dispositif a mis un peu plus de temps à se mettre en place du fait du confinement", a expliqué François Brié, la directrice générale de la fédération Solidarités femmes.

"On espère qu'il va pouvoir dès septembre être efficace et effectif pour que les femmes puissent être protégées des auteurs de violences, qui dans ces situations souvent ne respectent pas les décisions judiciaires."

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Du soleil en automne (illustration) société
À quelle date tombe l’automne cette année ?

Météo - La canicule gagne du terrain ce dimanche 9 août avec désormais 15 départements en alerte rouge. Il s'agit de l'Eure, Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise et Val-de-Marne), la Seine-Maritime, les Yvelines, l'Essonne, la Seine-et-Marne, l'Oise, l'Aisne, la Somme, le Pas-de-Calais, et le Nord.

Coronavirus - À Paris, le masque sera obligatoire à partir de lundi 10 août 8h du matin dans certaines rues commerçantes, les parcs et jardins, les quais de Seine ou encore les marchés découverts. Mais le plan des zones soumis à la nouvelle règlementation pose question car ni la rue de Rivoli ni les Champs-Élysées ne sont concernés.

International - À Beyrouth, capitale libanaise, des milliers de personnes ont manifesté samedi pour crier leur colère face à la classe politique, que le peuple juge responsable de la double explosion. Des heurts ont éclaté. Un policier a été tué. Plusieurs manifestants ont été blessés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Violences conjugales Violences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants