1 min de lecture Violences conjugales

Violences conjugales : "Un an après le grenelle, rien n'a changé", s'indigne une avocate

INVITÉE RTL - 43 féminicides ont eu lieu en France depuis le début de l'année. "Presque un an après le grenelle contre les violences faites aux femmes, rien n'a changé", s'indigne l'avocate Jeannine Bonaggiunta.

Micro générique Switch 245x300 L'invité de RTL Soir Week-End Vincent Parizot
>
Violences conjugales : "Un an après le grenelle, rien n'a changé", s'indigne une avocate Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

Trois femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon depuis le 1er juillet. Une quatrième est dans un état grave après s'être défenestrée à Marly, dans le Nord. Selon un décompte de l'AFP, il y a déjà eu 43 féminicides en France depuis le début de l'année.

"Il est désespérant de constater les faits-divers chaque jour. Presque un an après le grenelle contre les violences faites aux femmes, rien n'a changé. Aucune mesure n'a été prise contrairement a annoncé", explique Jeannine Bonaggiunta, avocate spécialisée dans les violences conjugales. 

"Les plaintes qui devaient être prises systématiquement, ce n'est pas le cas. Mes clientes se plaignent de ne pas être reçues par les services de police", explique l'avocate. "Et les bracelets anti-rapprochement pour les conjoints violents, ils sont encore dans les placards".

Le 28 juillet, une femme a été égorgée par son conjoint, alors que la justice avait prononcé une interdiction de rapprochement. "Il aurait du avoir un bracelet", se désole Jeannine Bonaggiunta.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Violences conjugales Faits divers Meurtres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants