1 min de lecture
Un manifestant brandit une pancarte "Stop Féminicides" à la marche contre les violences faites aux femmes samedi 23 novembre 2020.
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Trois femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon depuis le 1er juillet. Une quatrième est dans un état grave après s'être défenestrée à Marly, dans le Nord. Selon un décompte de l'AFP, il y a déjà eu 43 féminicides en France depuis le début de l'année.
"Il est désespérant de constater les faits-divers chaque jour. Presque un an après le grenelle contre les violences faites aux femmes, rien n'a changé. Aucune mesure n'a été prise contrairement a annoncé", explique Jeannine Bonaggiunta, avocate spécialisée dans les violences conjugales.
"Les plaintes qui devaient être prises systématiquement, ce n'est pas le cas. Mes clientes se plaignent de ne pas être reçues par les services de police", explique l'avocate. "Et les bracelets anti-rapprochement pour les conjoints violents, ils sont encore dans les placards".
Le 28 juillet, une femme a été égorgée par son conjoint, alors que la justice avait prononcé une interdiction de rapprochement. "Il aurait du avoir un bracelet", se désole Jeannine Bonaggiunta.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte