1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : une heure de moins en confinement grâce au changement d’heure
1 min de lecture

Coronavirus : une heure de moins en confinement grâce au changement d’heure

Ce weekend, c'est le passage à l'heure d'été. Dans la nuit de samedi à dimanche 29 mars, vous avancerez votre réveil d'une heure. C'est aussi une heure en moins sur votre période de confinement.

Le changement d'heure a lieu depuis 1976 en France (Illustration).
Le changement d'heure a lieu depuis 1976 en France (Illustration).
Crédit : AFP
Camille Descroix

Le changement d'heure, c'est ce weekend. Le passage à l'heure d'été interviendra dans la nuit du samedi au dimanche 29 mars. À 2h du matin, il faudra avancer votre montre de 60 minutes. Vous gagnerez donc une heure sur votre confinement.

C'est l'annuel passage à l'heure d'été qui pourrait d'ailleurs bientôt prendre fin. À 2h du matin, il sera en fait 3h et vous perdrez donc une heure de sommeil. Mais vous en gagnerez une sur votre période de confinement.

En France, l’heure d’été a été instituée en 1917, puis abandonnée en 1945. Le changement d’heure a finalement été rétabli en 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973. L’objectif est en fait de faire des économies d’énergie : il permet de réduire la nécessité d’utiliser l’éclairage en soirée. En 1998, dans un souci d'harmonisation entre les États, ce changement d'heure est appliqué à l'ensemble des pays appartenant à l'UE. Il pourrait être définitivement abandonné dès 2021.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire