2 min de lecture Santé

Les infos de 6h30 - Chirurgien de Gap : Alain Bernard, dont la mère a été opérée, veut réunir les victimes

INFO RTL - Le nageur français, dont la mère a reçu des injections de ciment dans les disques lombaires, veut intenter une action commune en justice.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h30 du 22 février 2021 Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Serge Pueyo édité par Louis Chahuneau

Il reste l'une des figures de l'histoire du sport olympique français. Mais c'est en tant que fils, qu'Alain Bernard revient aujourd'hui sur le devant de la scène. Il a décidé de soutenir sa mère, victime elle aussi du chirurgien de Gap. 

Comme des dizaines de patients, elle a été opérée du dos avec une injection d'une sorte de ciment dans les disques lombaires, et les complications douloureuses s'accumulent. Alain Bernard a donc choisi de sortir du silence.

S'il a décidé de s'exprimer, c'est d'abord parce qu'il ne supporte pas de voir souffrir sa maman, Eliane, 71 ans, très diminuée depuis son opération : "Ma maman je lui dois beaucoup, je lui dois tout dans ma vie. Elle m'a accompagné tout petit pour apprendre à nager. Derrière, elle m'a accompagné sur des compétitions pour que je puisse vivre ma vie, de mon sport, de ma passion. C'est insoutenable de la voir souffrir, et surtout de ne pas avoir de solution".

La mère du champion olympique de natation a eu des injections de ciment dans 5 disques de la colonne : "Il y a eu des fuites de ciment. C'est une souffrance. J'ai des douleurs la nuit, le matin pour me lever c'est compliqué. C'est un gros handicap. Je n'ai pas été avertie qu'on expérimentait sur moi une nouvelle technique, je suis un cobaye", témoigne-t-elle. 

Eliane, la mère d'Alain Bernard, montrant une radio de sa colonne vertébrale où elle a eu 5 disques cimentés.
Eliane, la mère d'Alain Bernard, montrant une radio de sa colonne vertébrale où elle a eu 5 disques cimentés. Crédit : Serge Pueyo : RTL
À lire aussi
animaux
Affaire de la queue de loup : le président des Hautes-Alpes devant la justice

Mais au-delà du cas de sa maman, Alain Bernard veut fédérer au sein d'un collectif tous les patients victimes : "Je lance vraiment un appel à toutes les personnes concernées qui ont aujourd'hui des douleurs et qui ne s'en remettent pas. L'enjeu c'est de recenser un maximum de patients lésés aujourd'hui dans leur vie. Qu'ils ne se sentent pas seuls dans leur douleur, dans leur désarroi. Et d'avoir une prise en charge par un avocat. On dit que l'union fait la force, c'est exactement ça : s'unir pour faire connaître et éviter que ça ne se reproduise". Les patients concernés ou leurs proches peuvent se signaler en écrivant un mail à cette adresse : collectif.cimentoplastie@gmail.com

Le chirurgien en cause a été récemment suspendu par les autorités médicales et le Procureur de Gap a ouvert une enquête préliminaire.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Avec un taux d'incidence de 700 cas positifs pour 100.000 habitants, la métropole niçoise s'attend à de nouvelles restrictions sanitaires ce lundi. Plusieurs mesures ont été proposées par la préfecture des Alpes-maritimes au gouvernement. Christian Estrosi, le maire, demande un confinement à minima le week-end.

Polémique - Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a saisi le préfet alors que la municipalité lyonnaise a décidé de créer un menu sans viande à l'école pour servir plus rapidement les élèves et réduire les risques de contagion. Le gouvernement craint une décision dogmatique du maire écologiste, David Doucet.

Ligue 1 - Grâce à sa victoire 4-1 à Lorient, Lille détient désormais quatre points d'avance sur son dauphin, le Paris-Saint-Germain qui s'est incliné face à Monaco, dimanche soir, à domicile (0-2).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Justice Alain Bernard
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants