Il reste l'une des figures de l'histoire du sport olympique français. Mais c'est en tant que fils, qu'Alain Bernard revient aujourd'hui sur le devant de la scène. Il a décidé de soutenir sa mère, victime elle aussi du chirurgien de Gap.
Comme des dizaines de patients, elle a été opérée du dos avec une injection d'une sorte de ciment dans les disques lombaires, et les complications douloureuses s'accumulent. Alain Bernard a donc choisi de sortir du silence.
S'il a décidé de s'exprimer, c'est d'abord parce qu'il ne supporte pas de voir souffrir sa maman, Eliane, 71 ans, très diminuée depuis son opération : "Ma maman je lui dois beaucoup, je lui dois tout dans ma vie. Elle m'a accompagné tout petit pour apprendre à nager. Derrière, elle m'a accompagné sur des compétitions pour que je puisse vivre ma vie, de mon sport, de ma passion. C'est insoutenable de la voir souffrir, et surtout de ne pas avoir de solution".
La mère du champion olympique de natation a eu des injections de ciment dans 5 disques de la colonne : "Il y a eu des fuites de ciment. C'est une souffrance. J'ai des douleurs la nuit, le matin pour me lever c'est compliqué. C'est un gros handicap. Je n'ai pas été avertie qu'on expérimentait sur moi une nouvelle technique, je suis un cobaye", témoigne-t-elle.
Mais au-delà du cas de sa maman, Alain Bernard veut fédérer au sein d'un collectif tous les patients victimes : "Je lance vraiment un appel à toutes les personnes concernées qui ont aujourd'hui des douleurs et qui ne s'en remettent pas. L'enjeu c'est de recenser un maximum de patients lésés aujourd'hui dans leur vie. Qu'ils ne se sentent pas seuls dans leur douleur, dans leur désarroi. Et d'avoir une prise en charge par un avocat. On dit que l'union fait la force, c'est exactement ça : s'unir pour faire connaître et éviter que ça ne se reproduise". Les patients concernés ou leurs proches peuvent se signaler en écrivant un mail à cette adresse : collectif.cimentoplastie@gmail.com
Le chirurgien en cause a été récemment suspendu par les autorités médicales et le Procureur de Gap a ouvert une enquête préliminaire.
Coronavirus - Avec un taux d'incidence de 700 cas positifs pour 100.000 habitants, la métropole niçoise s'attend à de nouvelles restrictions sanitaires ce lundi. Plusieurs mesures ont été proposées par la préfecture des Alpes-maritimes au gouvernement. Christian Estrosi, le maire, demande un confinement à minima le week-end.
Polémique - Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a saisi le préfet alors que la municipalité lyonnaise a décidé de créer un menu sans viande à l'école pour servir plus rapidement les élèves et réduire les risques de contagion. Le gouvernement craint une décision dogmatique du maire écologiste, David Doucet.
Ligue 1 - Grâce à sa victoire 4-1 à Lorient, Lille détient désormais quatre points d'avance sur son dauphin, le Paris-Saint-Germain qui s'est incliné face à Monaco, dimanche soir, à domicile (0-2).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte