Menu sans viande à la cantine : Attal met en garde contre une décision qui favorise "l'élite"
INVITÉ RTL - La mairie de Lyon distribuera à partir du 22 février un menu sans viande dans ses écoles. Un choix justifié par la nécessité de respecter une distanciation de deux mètres entre les enfants à la cantine, a indiqué la municipalité.

Pas de viande dans les cantines à Lyon à partir du 22 février. La mairie de Lyon a expliqué ce choix par la nécessité de respecter, à la demande de l'Éducation nationale, une distanciation de deux mètres entre les enfants à la cantine, ce qui revient à faire manger moins d'élèves en même temps.
Le recours à un menu unique - sans viande mais incluant œufs et poisson - vise à fluidifier le service en ne faisant plus de cas par cas, afin que tous les repas puissent être servis durant la pause méridienne. Le maire EELV, Grégory Doucet, a tenu à rappeler qu'une mesure similaire avait été prise au printemps dernier par Gérard Collomb, face aux contraintes sanitaires, sans susciter de polémique à l'époque.
"Je suis toujours pour que l'on laisse le choix aux élèves", a estimé Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement met en garde la mairie de Lyon. "Il ne faut pas que cela soit une mesure idéologique et que la crise sanitaire serve à ne plus laisser le choix aux enfants", a-t-il ajouté.
Le préfet du Rhône saisi
Gérald Darmanin s'est lui aussi prononcé sur le sujet. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur a jugé cette mesure comme résultant d'une "idéologie scandaleuse". Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé qu'il a saisi le préfet du Rhône. "Arrêtons de mettre de l'idéologie dans l'assiette de nos enfants !", a-t-il dénoncé sur Twitter, ajoutant : "Donnons-leur simplement ce dont ils ont besoin pour bien grandir. La viande en fait partie. J'ai saisi le préfet du Rhône".
Gabriel Attal estime que "souvent derrière des décisions qui sont prises par des municipalités écologistes", une "idée anti-sociale" revient. Selon le porte-parole du gouvernement, "on risque d'arriver à un modèle où seule l'élite est capable de se payer un certain nombre de choses".