1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h30 - Chirurgien à Gap : "Je suis reconnu handicapé à 80%", témoigne un patient
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Chirurgien à Gap : "Je suis reconnu handicapé à 80%", témoigne un patient

Bruno Chevalier fait partie des anciens patients du chirurgien de Gap accusé d'en avoir utilisé une centaine comme cobayes. Après une injection dans la colonne vertébrale, sa vie a basculé.

Un chirurgien pendant une opération (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Les infos de 6h30 - Chirurgien à Gap : "Je suis reconnu handicapé à 80%", témoigne un patient
00:07:14
Le journal RTL de 6h30 du 27 octobre 2020
00:07:13
Isabelle Choquet - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un chirurgien de Gap est accusé d'avoir utilisé une centaine de ses patients comme cobayes. Ce médecin spécialiste du dos aurait expérimenté une nouvelle technique en dehors de tout cadre légal. Il injectait un ciment, une sorte de résine directement dans les disques de la colonne vertébrale. Bruno Chevalier a été opéré il y a quatre ans par ce chirurgien. Depuis, il est totalement handicapé.

L'incompréhension est de mise pour cette présumée victime. "Je ne comprends pas pourquoi il m'a ajouté ce ciment entre les vertèbres, cette pratique n'existe pas en France", explique Bruno Chevalier qui considère avoir véritablement servi de cobaye. "Le chirurgien ne m'a pas expliqué qu'il s'agissait d'une nouvelle technique et ne m'a parlé d'aucun risque."

Depuis, sa vie a complètement basculé. L'homme a été "reconnu handicapé à 80%" et a désormais "beaucoup de douleurs, du mal à marcher, à me lever." Il évoque "une colère" contre le médecin qui a trompé ses patients : "Ce qu'il m'a injecté, je l'ai pour toute la vie, c'est injuste."

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Un nouveau tour de vis des mesures pour lutter contre le virus est attendu. Il sera détaillé au plus tard ce jeudiDeux conseils de défense se tiendront mardi 27 et mercredi 28 octobre pour décider de la marche à suivre.

États-Unis - L'ultraconservatrice Amy Barrett a été confirmée par les sénateurs à la cour Suprême. La juge a prêté serment à la Maison Blanche lundi 26 octobre. Donald Trump a évoqué un "jour historique"

Football - Retour de la Ligue des champions ce mardi 27 octobre. L'Olympique de Marseille affrontera Manchester City. Début du match à 21 heures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte