2 min de lecture Justice

Les infos de 6h30 - Attentat déjoué avant l'Euro 2016 : le procès s'ouvre ce lundi

Reda Kriket, principal suspect, et six autres personnes comparaissent ce lundi 8 mars. Un impressionnant arsenal avait été retrouvé peu avant la compétition de football en 2016 en France.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 6h30 du 08 mars 2021 Crédit Image : Francois Mori/AP/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thomas Prouteau édité par Ryad Ouslimani

La France avait échappé de peu à un attentat avant l'Euro 2016. Le procès de celui qui est soupçonné d'en être l'instigateur s'ouvre ce lundi 8 mars à Paris. Reda Kriket sera jugé au côté de six autres accusés. Il aurait projeté une attaque d'ampleur similaire à celle du 13 novembre, si l'on en croit la quantité d'armes et de munitions découverte dans son appartement d'Argenteuil le 24 mars 2016. Dès leur entrée dans l'appartement, les enquêteurs trouvent un arsenal hors du commun.

Parmi les éléments, on retrouve du TATP, l'explosif préféré des jihadistes. Il y avait aussi des dizaines de téléphones ainsi que des faux papiers qui permettaient de circuler en France et en Belgique. Aucun doute pour les enquêteurs, le groupe était sur le point de commettre un attentat majeur en France. Mais on ignore si le projet visait précisément un site de l'Euro 2016.

Le groupe de son côté explique qu'il n'y a pas de lien avec le jihadisme, et que l'arsenal était destiné au grand banditisme. Une version qui a un peu changé, l'un des suspects ayant évoqué en détention une logique qui n'était pas celle de braquages. 

À écouter également dans ce journal

Famille royale - L'interview de Meghan et Harry à la télévision américaine fait l'effet d'une bombe, notamment à cause des accusations de racisme. 

À lire aussi
faits divers
Les infos de 5h - Affaire Mia : une véritable "opération militaire" montée par les ravisseurs

Samuel Paty - L'adolescente qui avait dénoncé le professeur a avoué avoir menti. Elle n'a jamais participé au cours de l'enseignant. 

Justice - À Reims, la rédaction de l'Unionle journal de Christophe Lantenois, le traumatisme est toujours présent. 

Football - L'OM a été piteusement éliminé de la Coupe de France par l'équipe de National 2 de Canet-en-Roussillon. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Attentat Jihadisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants