1 min de lecture

Les sandwichs au jambon ou au fromage désormais indésirables à bord de l'Eurostar vers Londres

La compagnie ferroviaire a informé ses clients début décembre de la mise en place de restrictions concernant l'importation de certains aliments d’origine animale provenant de l’Union européenne en Grande-Bretagne afin de prévenir la contagion de la fièvre aphteuse.

Sandwich jambon-beurre

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans les trains à destination de Londres, le fameux "jambon-beurre" est prié de rester à quai pour les fêtes de fin d'année. Depuis plusieurs semaines, Eurostar a imposé des règles de voyage strictes à ses passagers en direction du Royaume-Uni. Désormais, tout voyageur souhaitant déguster un sandwich contenant de la viande d'origine européenne doit le consommer avant d'embarquer.

Cette interdiction n'est pas une mesure pour promouvoir le végétarisme, mais s'inscrit dans une volonté gouvernementale de lutter contre la fièvre aphteuse. D'autres moyens de transport, tels que l'avion, le bateau et la voiture, sont également concernés.

Comme le rapporte RTBF Actus, les produits interdits, même pour une consommation personnelle, incluent la viande de porc, de bœuf, de mouton, d'agneau, de chèvre, de chevreuil, ainsi que le lait et les produits laitiers. Tout aliment contenant ces ingrédients est pareillement proscrit.

Des exceptions existent pour les aliments pour bébé

Dans le mail informatif envoyé aux voyageurs, Eurostar a précisé que "ces restrictions incluent les sandwichs, le fromage et la viande crue ou séchée. Certaines exceptions s’appliquent aux aliments pour bébé et à ceux répondant à un besoin médical". 

À lire aussi

Le site du gouvernement apporte quelques précisions à ces interdictions : "Vous pouvez prendre jusqu’à 2 kg par personne de lait infantile en poudre, d’aliments pour nourrissons ou d’aliments spéciaux nécessaires pour des raisons médicales. Ces produits ne doivent pas nécessiter de réfrigération avant utilisation et doivent être dans leur emballage d’origine non ouvert (sauf s’ils sont en cours d’utilisation)"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info