Jeudi 17 décembre, la cour d'assises spéciale de Paris a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité le tireur du Thalys Ayoub El Khazzani, âgé de 31 ans, pour l'attentat raté dans le train Amsterdam-Paris survenu en août 2015. L'attaque avait été déjouée par trois passagers américains, dont deux militaires, qui avaient réussi à maîtriser l'assaillant.
D'après le président Franck Zientara, l'homme condamné à la perpétuité aurait pu commettre "un attentat aveugle" qui aurait été "particulièrement meurtrier" sans "un concours de circonstances particulièrement improbables" - des munitions défectueuses - et "le courage exceptionnel des passagers".
Le principal intéressé n'a exprimé aucune émotion à l’annonce du verdict. Avant la délibération, il avait présente de longues excuses aux victimes. "Je suis désolé du fond du coeur", avait-il déclaré en sanglots.
D'autres condamnations ont été prononcées par la cour : des peines allant jusqu'à 27 ans de prison ont été infligées à trois hommes accusés d'avoir aidé le terroriste et son commanditaire Abdelhamid Abaaoud, également coordinateur des attentats du 13-Novembre. Bilal Chatra, Redouane El Amrani Ezzerrfi et Mohamed Bakkali ont été reconnus coupables et condamnés respectivement à 27, 7 et 25 ans de prison.
Le jour de l'attaque, le 21 août 2015, Ayoub El Khazzani s'était introduit dans le train stationné en gare de Bruxelles, en Belgique. Armé d'une kalachnikov, d'un pistolet et d'un cutter, et de 300 munitions, le terroriste avait été maîtrisé à temps. Les passagers s'étaient jetés sur l'assaillant pour éviter que celui-ci ne tue "aveuglément et indifféremment l'ensemble des passagers", a déclaré dans sa décision la cour.
Pendant toutes les audiences, la version d'El Khazzani n'a pas changé : l'homme aurait eu pour ordre de tuer essentiellement les soldats américains. D'après son témoignage, il devait également exécuter des membres de la Commission européenne qui auraient été présents à bord du train, selon Abaaoud.
Mais la cour a noté que les Américains ne portaient "aucun signe distinctif". De plus, El Khazzani était monté dans le train muni "d'un véritable arsenal", "susceptible de faire de multiples victimes". L'attentat déjoué s'était inscrit "dans une véritable campagne d'attentats de masse, a rappelé le président, qui trouve son apogée" dans les attentats du 13-Novembre à Paris et en mars 2016 à Bruxelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte