1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Villefranche-sur-Saône : opérée du mauvais genou, elle porte plainte contre l'hôpital
2 min de lecture

Les infos de 6h - Villefranche-sur-Saône : opérée du mauvais genou, elle porte plainte contre l'hôpital

En avril 2022, une septuagénaire a été opérée du genou droit au lieu du genou gauche. Si l'hôpital a reconnu une erreur, le médecin, lui, ne reconnaît pas ses torts.

Un chirurgien pendant une opération (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Le journal RTL de 6h du 22 janvier 2024
00:08:51
Les infos de 6h - Villefranche-sur-Saône : une femme opérée du mauvais genou
00:08:51
Frédéric Perruche - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une plainte a été déposée contre l'hôpital de Villefranche-sur-Saône, près de Lyon, après une erreur médicale qui fait souffrir depuis deux ans Marie-Jeanne Gourlet,71 ans. En avril 2022, elle s'est fait opérer, mais le chirurgien s'est trompé de genou.


Dès son réveil, la patiente a réalisé que le chirurgien n'avait pas opéré le bon genou. "J'ai dit à l'infirmier qui était à côté de moi 'pourquoi j'ai mal à ce genou ?'[...] On pense que ça ne peut pas exister", a expliqué Marie-Jeanne. Sur les papiers préopératoires, tout est bien clair, il s'agit d'une prothèse de genou gauche. 

L'erreur est incompréhensible, mais le médecin ne reconnaîtra jamais ses torts. "Il m'a dit 'moi, j'opère et après, vous voyez avec l'hôpital', il ne m'a jamais dit 'je suis désolé", a regretté Marie-Jeanne. La septuagénaire devra être réopérée du genou droit, car la prothèse avait été mal posée, ce qui entraîne douleurs et handicap.

"Descendre des marches pour moi, c'est horrible, je n'arrive plus à me baisser comme il faut", a confié la patiente. Elle a porté plainte contre l'hôpital, qui a reconnu l'erreur et lui a versé 1.500 euros, ce qu'elle estime très insuffisant au regard du préjudice. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Énergie - Les tarifs de l'électricité vont augmenter entre 8,6% et 9,8% à partir du 1er février.  Cette hausse s'explique par le retour de la TICFE, une taxe qui avait été réduite pendant deux ans. 

Justice - Le procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne s'ouvre à Paris, lundi 22 janvier. Survenus en mars 2018, ils ont fait quatre morts. Sept proches du terroriste, qui avait été abattu par le GIGN, vont comparaître. 

Agriculture - Des agriculteurs bloquent l'A64 près de Toulouse depuis quatre jours. Ils dénoncent la flambée des prix de l'énergie, la pression de la grande distribution ou l'obligation de réduire les pesticides.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte