2 min de lecture

INVITÉ RTL - Colère des agriculteurs : Marc Fesneau ne veut pas "faire des amalgames" avec le mouvement des "gilets jaunes"

Le ministre de l'Agriculture est revenu ce dimanche 21 janvier sur le premier gros conflit social de l'ère Attal à Matignon. Et appelle à l'apaisement alors que le gouvernement redoute l'embrasement du monde agricole, dragué par le Rassemblement national.

Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, sur RTL, le 21 janvier 2024.

Crédit : RTL

Le Grand Jury de Marc Fesneau

00:50:37

Le Grand Jury de Marc Fesneau

00:50:37

Olivier Bost - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis quelques jours, les agriculteurs font monter la pression en multipliant les manifestations et autres blocages. Les motifs de colère sont nombreux. Plusieurs ministres sont allés sur le terrain samedi 20 janvier pour tenter d'éteindre les foyers de la colère agricole, un mois avant l'ouverture du Salon de l'agriculture (du 24 février au 3 mars 2024 à Paris). 

Selon la lettre Politico, Emmanuel Macron a redouté l'effet boule de neige de ces manifestations, façon "gilets jaunes". "Le chef de l'État nous a demandé collectivement de nous mobiliser pour d'essayer de répondre à cette crise", a précisé Marc Fesneau, ce dimanche 21 janvier, sur le plateau du Grand Jury RTL - Le Figaro - Paris Première.

Pour le ministre de l'Agriculture, il n'y a pas de crainte sur un (possible) retour des "gilets verts", cinq ans après le mouvement des "gilets jaunes". "Il y a toujours ceux qui essaient d'agiter le remake de tel ou tel mouvement. Chaque mouvement a ses spécificités. Là, on a un mouvement de nature agricole, avec des agriculteurs souvent empreints de beaucoup de responsabilité et aussi beaucoup de désespérance. N'essayons pas de comparer les choses", a résumé Marc Fesneau. "N'essayons pas de faire des amalgames", a-t-il insisté.

"Pour ceux qui rêvent de la révolution, essayons plutôt de résoudre les problèmes. On a besoin d'essayer de sortir quelque chose des crises", a lâché ce dernier. Rappelant les nombreuses crises agricoles par le passé. "J'appelle tout le monde à ne pas rentrer dans cette surenchère pour ouvrir les voies du dialogue."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte