1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne : qui sont les sept accusés jugés ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne : qui sont les sept accusés jugés ?

Près de six ans après les attentats de Trèbes et Carcassonne, sept personnes, proches de Radouane Lakdim, sont jugés à partir de ce lundi à Paris.

Le Super U de Trèbes, attaqué par un terroriste le 23 mars 2018, faisant 4 morts.
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Le journal RTL de 5h du 22 janvier 2024
00:09:06
Maxime Levy - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès des attentats de Trèbes et Carcassonne s'ouvre, ce lundi 22 janvier, devant la cour d'assises spéciale de Paris. Le 23 mars 2018, Radouane Lakdim avait assassiné quatre personnes, dont le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame. En l'absence du terroriste, abattu par des gendarmes, l'intérêt de ce procès est d'étudier la responsabilité des sept accusés. 

Comment ont-ils contribué à la réalisation de ces attentats ? Certains ont apporté une aide matérielle. Avec son meilleur ami, l'assaillant avait acheté le couteau qui servira à abattre Arnaud Beltrame. Son beau-frère avait nettoyé son appartement avant la perquisition. Reda El Yaakoubi, un caïd local baignant dans tous les trafics, est soupçonné d'avoir fourni le pistolet dont s'est servi le terroriste.

La petite amie de Radouane Lakdim, Marine Pequignot, sera aussi sur le banc des accusés, elle qui, au moment des faits, avait 18 ans. Née d'une famille chrétienne, influencée par les Témoins de Jéhovah, elle a basculé et a fini par embrasser l'idéologie djihadiste. Elle avait notamment projeté de combattre en Syrie. Des vidéos de l'État islamique ont aussi été retrouvées dans son téléphone. 

Sur les sept accusés, cinq sont renvoyés pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Un crime passible de 30 ans de prison.  

À écouter également dans ce journal

Colère des agriculteurs - À travers le pays, les actions ont été nombreuses tout au long du week-end. Ils dénoncent un ras-le-bol profond et se sentent abandonnés par les pouvoirs publics. Le ministre Marc Fesneau était l'invité du Grand Jury ce dimanche 21 janvier.

Électricité - Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé une augmentation de la facture au 1er février 2024. La hausse sera comprise entre 8,6% et 9,8%, selon les contrats, a-t-il détaillé. 

Coupe de France - Lors des 16es de finale, le club de Sochaux a réalisé un bel exploit en sortant Reims de la compétition. La formation de National défiera Rennes au prochain tour

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte