Il y a quelques mois, Cavaillon, cette commune du Vaucluse devenait le symbole des petites villes gangrenées, elles aussi, par le trafic de drogue. Au point que certains services publics avaient baissé le rideau à cause des fusillades à répétition. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Depuis le 3 janvier, le centre social et le CCAS se sont réinstallés au cœur du quartier sur décision du maire, Gérard Daudet. Un plus dans la prévention de la délinquance. "J'avais dit que dès que la situation serait apaisée, je les ferais revenir dans leurs locaux, c'était simplement du provisoire" déclare l'élu.
Sauf que cela ne suffit pas : trop peu d'éducateurs et trop peu de jeunes accueillis selon Mongi Magri. "Sur le papier ça va, mais sur le terrain il y a deux animateurs et une quinzaine d'enfants, le décrochage scolaire s'effectue très tôt, ces jeunes deviennent des proies faciles pour les têtes de trafic", déplore le militant associatif.
Les dealers restent également très présents, interrompant même l'interview en raison de la présence de notre journaliste sur place. "Vous voyez ? Comment voulez-vous que les habitants s'expriment ? (...) Est-ce qu'on est en république ?", s'interroge Mongi Magri. Dans le quartier, les coups de feu d'intimidation restent fréquents et maintiennent la cité dans un climat apeuré.
Coronavirus - Un million et demi de tests sont réalisés par jour en France, engorgeant les pharmacies du pays.
Météo - Cinq départements du Sud sont toujours en vigilance rouge crues : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.
Tennis - Novak Djokovic passe actuellement devant les juges australiens afin de décider si ces derniers lui retirent son mandat en raison de son schéma vaccinal incomplet.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.