1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo : 5 départements du sud-ouest placés en vigilance rouge crues et pluie-inondation
1 min de lecture

Météo : 5 départements du sud-ouest placés en vigilance rouge crues et pluie-inondation

5 départements du sud-ouest ont été placés en vigilance rouge crues et pluie-inondation par Météo France ce dimanche 9 janvier.

Des voitures roulent sous la pluie (illustration)
Des voitures roulent sous la pluie (illustration)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Benoît Leroy & Romain Giraud

Attention si vous habitez dans le sud-ouest. Météo-France a placé ce dimanche soir cinq départements en vigilance rouge crues et pluie-inondation. Les Landes, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège sont placés en vigilance rouge crues, tandis que les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance rouge crues, mais aussi pluie-inondation. 

Le Nord, l'Aisne et le Gers passent en vigilance orange crues, tandis que les Pyrénées-Orientales ainsi que l'Andorre, sont en vigilance orange avalanches. 

Dans le courant de la nuit de dimanche à lundi, les pluies devraient devenir plus soutenues. Des intensités de précipitation de 10 mm/heure sont prévues, voire davantage localement. L'épisode d'intempéries doit se poursuivre jusque dans la journée du lundi 10 janvier et ne devrait s'achever que mardi prochain.

Sur l'ensemble de l'événement, de dimanche à lundi, des cumuls de pluie de l'ordre de 40 à 80 mm sont attendus en place et jusqu'à 200 mm en montagne. Enfin, "une longue houle de nord-ouest pourrait contrarier les écoulements côtiers des cours d'eau, malgré un contexte de coefficients de marée bas, constituant un facteur aggravant", prévient Météo-France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.