1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Racisme : traité d'"esclave" par une cliente, un livreur Uber Eats porte plainte
2 min de lecture

Les infos de 6h - Racisme : traité d'"esclave" par une cliente, un livreur Uber Eats porte plainte

Yaya, livreur Uber Eats à Laval, s'est confié à RTL sur son sentiment après avoir été violemment insulté par une cliente.

Un livreur Uber Eats (illustration)
Un livreur Uber Eats (illustration)
Crédit : Koen van Weel / ANP / AFP
Valentin Boissais

Yaya n'en revient toujours pas : le 14 mai dernier, ce livreur à vélo pour Uber Eats a été violemment insulté par une cliente à Laval (Mayenne). Alors qu'il était en train de prendre une commande, cette utilisatrice lui a envoyé un message via l'application : "Dépêche-toi, esclave". 

Yaya est noir, la cliente a vu sa photo apparaître lors de la commande. Pas de doute pour ce livreur originaire de Guinée et qui vit en France depuis 12 ans : c'est une insulte raciste. "Elle m’a aussi dit 'je ne vais te donner qu’un centime, c’est ce que tu mérites'. Je n’ai jamais entendu de mot comme ça... Elle a fait preuve de racisme, je suis noir, c’est pour cela", réagit-il au micro de RTL. "Imaginez vous, elle me traite d’esclave parce que je suis noir, c’est choquant. Notre boulot est de servir les populations. Il fait froid, on est dehors, il pleut, on est dehors. On ne nous soutient pas, on n’a pas de valeur. L’ensemble des livreurs est choqué." 

Yaya a porté plainte contre l’utilisatrice pour "injure non publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion". Le soir même, il avait alerté Uber Eats qui avait immédiatement annulé la commande.

À écouter également dans ce journal

Eurovision - La chanteuse française Barbara Pravi a terminé 2e du concours de l'Eurovision samedi à Rotterdam, derrière l'Italie, gagnante du concours. C'est le meilleur résultat de la France depuis 1991.

À lire aussi

Chine - Au moins 20 personnes sont mortes lors d’une course à pied dans les montagnes du nord-ouest du pays. Les participants se sont retrouvés piégés dans de très violentes intempéries.

Rugby - Le Stade Toulousain a remporté son cinquième titre de champion d'Europe samedi en battant La Rochelle (22-17). C’est la première victoire des Rouge et Noir depuis 2010, un exploit salué par des concerts de klaxons dans le centre de Toulouse.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/