- 06m36s
2 min de lecture
L'image de Tibo InShape est détournée via Sora 2 sur TikTok
Crédit : TikTok
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Tibo InShape sur le dos d'un chien, Tibo InShape en train de cambrioler le Louvre, Tibo InShape soulevant une vieille dame... Depuis plusieurs jours, des dizaines de vidéos déconcertantes du premier youtubeur français ont envahi les réseaux sociaux.
Ces pastilles de quelques secondes - totalement fausses et générées par IA - ne sortent pas de nulle part. Elles ont toutes été réalisées sur Sora 2, le nouveau générateur de vidéos dOpenAI, dans lequel l'influenceur fitness a mis à disposition son visage via la fonction caméo qui permet de reproduire un visage réaliste en 3D.
Cet outil, utilisé par Thibaud Delapart (de son vrai nom) pour générer du contenu humoristique pour ses réseaux sociaux, aurait pu rester à usage privé. Mais c'est bien Tibo InShape lui-même qui a ouvert son compte pour laisser les internautes exploiter son image.
"Il n'y a pas de restriction, n'importe qui peut utiliser son image en toute liberté", explique sur LinkedIn Mathieu Crucq, directeur général de Brainsonic. Et de poursuivre : "En France, je crois que c'est la première célébrité à mettre à disposition son caméo sur Sora et à laisser la communauté faire n'importe quoi et être ok avec ça"
Si certains deepfakes (ou vidéotox) peuvent susciter le rire ou l'amusement - comme celui où Tibo InShape est à la salle de sport avec un chat très investi - d'autres vidéos sont, pour le coup, beaucoup moins drôles, voire insultantes.
Ce n'est pas nouveau, le web regorge du meilleur comme du pire. Alors quand ce genre d'outil tombe entre les mains de la seconde catégorie, c'est la porte ouverte à toutes les dérives. Sur TikTok, Instagram et X, il est désormais possible de tomber sur des vidéos de Tibo InShape insultant les musulmans ou les femmes.
"Vous avez dans la communauté des vidéos qui sont parfois drôles et puis parfois franchement racistes, franchement ultra violentes, parce que tout le monde peut faire n’importe quoi", constate Mathieu Crucq.
"Il y a un nouveau réseau social qui est en train d'émerger, c'est Sora 2. Imaginez TikTok, mais sous forme d'intelligence artificielle où les gens peuvent utiliser des deepfakes", des têtes, avait réagi Tibo InShape sur le plateau de BFM TV. Le youtubeur ne semblait pas s'inquiéter plus que ça de la situation. "Actuellement, les gens s'amusent bien sur TikTok à me mettre en situation, en train de manger des burgers", avait-il conclu sur le sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte