1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe d'Europe de rugby : 11 ans après, Toulouse sacré face à La Rochelle
1 min de lecture

Coupe d'Europe de rugby : 11 ans après, Toulouse sacré face à La Rochelle

Le Stade Toulousain a décroché la 5e Champions Cup de son histoire ce samedi 22 mai en battant le Stade Rochelais (22-17).

Le Stade Toulousain, vainqueur de la Coupe d'Europe de rugby en 2021
Le Stade Toulousain, vainqueur de la Coupe d'Europe de rugby en 2021
Crédit : Adrian DENNIS / AFP
William Vuillez & AFP

La Rochelle a résisté et a même fait trembler le Stade Toulousain, mais à 14 contre 15, la tâche était trop compliquée. Toulouse, patient et appliqué, a décroché ce samedi 22 mai la 5e Coupe d'Europe de son histoire, 11 ans après son dernier sacre, en battant le Stade Rochelais (22-17) à Twickenham. C'est le premier titre français dans la compétition depuis le dernier des trois sacres à la suite de Toulon en 2015. Ce cinquième sacre est également un record dans la compétition.

Cette finale disputée devant quelque 10.000 spectateurs, dans le fief du rugby anglais, a longtemps été fermée. Les Rochelais, sanctionnés d'un carton rouge en première période (Levani Botia, 28) ont réussi à résister aux Toulousains et il a fallu attendre l'heure de jeu pour que la balance penche du côté des rouge et noir grâce à un essai inscrit par le centre argentin Juan Cruz Mallia. 

Malgré un coup de pied de Romain Ntamack à 10 minutes de la fin du match, les jaune et noir n'ont rien lâché. Le demi de mêlée néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow a même relancé le suspense d'un essai dans le "money-time", sans changer l'inexorable issue de la rencontre. 

Actuel leader du Championnat de France, devant La Rochelle, à deux journées de la fin de la saison régulière, Toulouse va maintenant tenter de réaliser un doublé en s'offrant un 21e sacre national. Il a déjà réussi une fois cette prouesse, en 1996, pour la première édition de la Coupe d'Europe.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/