Le procès de quatre néonazis s'ouvre ce lundi 19 juin devant la cour d'assises de Paris, qui juge les affaires les graves. Une première, car ce genre d'affaire est habituellement jugé en correctionnelle. Les mis en examen sont soupçonnés d'avoir préparé des projets terroristes criminels avec différentes cibles. Ils sont jugés pour des faits remontant à 2017 et 2018. Aujourd'hui âgés entre 22 et 27 ans, les trois jeunes hommes sont réunis autour d'un quatrième, un ancien gendarme réserviste qualifié de figure principale dans ce dossier.
Tous se sont rencontrés en ligne, tous sont acquis aux idées néonazies. Selon l'instruction, ils avaient plusieurs cibles : une mosquée rigoriste parisienne, un concert du rappeur Médine régulièrement pris pour cible par l'extrême droite, ou encore le dîner du CRIF, le Conseil représentatif des institutions juives de France.
Les quatre hommes s'étaient lourdement armés, l'un d'eux avait même commencé à fabriquer du TATP, un puissant explosif. C'est d'ailleurs après avoir commandé les produits chimiques que les enquêteurs se sont intéressés à ces agissements. Au cours de l'enquête, qui a duré près de cinq ans, ils se sont défendus d'avoir voulu mettre en œuvre leur plan, malgré de nombreux dossiers retrouvés dans leurs disques durs. Également cité comme cible potentielle, Jean-Luc Mélenchon devrait se constituer partie civile à l'ouverture de l'audience.
Intempéries - Plus de 28.000 impacts de foudre ont été recensés dimanche. Des inondations ont notamment touché la Seine-Maritime. Dans le Val-d'Oise, 11.000 foyers ont été privés d'électricité. Des centaines d'automobilistes se sont retrouvés bloqués sur la N118, en partie inondée.
Justice - La SNCF est convoquée ce lundi devant la justice après la mort d'un chat écrasé sous un train qui avait démarré malgré les alertes de sa propriétaire.
Baccalauréat - Après la philosophie mercredi, coup d'envoi du grand oral du Bac pour les 530.000 candidats du lycée général et technologique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte