1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Charente-Maritime : des caveaux profanés dans deux cimetières, une enquête ouverte
1 min de lecture

Charente-Maritime : des caveaux profanés dans deux cimetières, une enquête ouverte

Des caveaux ont été profanés dans les cimetières de Chartuzac et Tugéras-Saint-Maurice, près de Jonzac (Charente-Maritime). Les auteurs ont déplacé les corps pour fouiller et piller les tombes.

Un cimetière (illustration).
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
La Rédaction RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enquête a été ouverte après la profanation de sépultures dans deux cimetières du sud de la Charente-Maritime, où des corps ont été manipulés et sortis de leur cercueil, a indiqué dimanche 18 juin 2023 le procureur de la République de Saintes.

Les profanations ont été constatées vendredi 16 juin à Chartuzac et Tugéras-Saint-Maurice, des communes limitrophes situées au sud de Jonzac, a précisé dans un communiqué le procureur Benjamin Alla.

Onze cercueils ont été ouverts à Chartuzac tandis qu'à Tugéras-Saint-Maurice, six cercueils ont été sortis de caveaux et ouverts et "une dizaine de cercueils ont été fouillés à l'intérieur de caveaux", a-t-il expliqué.

Dans les cercueils retrouvés ouverts, les cadavres ont été manipulés, a ajouté le procureur, confirmant des informations révélées par Le Parisien.

Une vingtaine de caveaux ciblés

Au total, 17 caveaux familiaux ont été ouverts et six autres ont fait l'objet d'une tentative d'ouverture.

D'après le magistrat, "aucune inscription, tag, dégradation de croix ou d'autre élément funéraire n'a été constaté, les profanations se concentrant sur les portes des caveaux, les cercueils et la manipulation des corps".

Il juge "vraisemblable" que, "compte tenu de l'ampleur des profanations constatées et du mode opératoire", les faits ont été commis "par au moins deux individus" venus avec l'objectif de commettre des déprédations.

Confiée à la brigade de recherches de Jonzac et à la brigade territoriale de Montendre, l'enquête a été ouverte pour "violations de sépultures accompagnées d'atteinte à l'intégrité du cadavre" et "vols ou tentatives de vol en réunion".

À l'issue des constatations judiciaires, les corps des défunts ont été replacés dans les caveaux, refermés et scellés, afin de rouvrir les lieux au public. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte