1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Séisme dans l'ouest : le point sur la situation 2 jours après
2 min de lecture

Les infos de 18h - Séisme dans l'ouest : le point sur la situation 2 jours après

Le séisme et ses répliques qui ont frappé l'ouest de la France vendredi, ont laissé des traces considérables. Ce dimanche 18 juin, RTL retourne à La Laigne, l'un des villages les plus touchés, pour faire le point.

Une maison endommagée à La Laigne (Charente-Maritime), par le séisme survenu le 16 juin 2023.
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
Le journal RTL de 18h du 18 juin 2023
00:23:15
Le journal RTL de 18h du 18 juin 2023
00:23:15
Clara Echarri - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux jours après le séisme qui a frappé l'ouest du pays, et au lendemain des deux répliques qui ont suivi, des dizaines de foyers se retrouvent dans la difficulté. Des maison fissurées, endommagées et souvent inhabitables. C'est entre La Rochelle et Niort, dans le village de La Laigne, proche de l'épicentre du séisme, que se concentre la majorité des sinistrés.

RTL est donc retourné sur place ce dimanche 18 juin, à la rencontre des pompiers qui expertisent les maisons. Thierry, un habitant, a interdiction de rester vivre chez lui : "On est sous le choc. On attend des visites d'experts en fissures [...] On est classés rouge, on n'a pas le droit d'y habiter pour l'instant", déplore-t-il au micro de RTL.

Comme solution de replis, Thierry possède un gîte. Il va cependant être hébergé par sa famille et voudrait proposer son logement à d'autres personnes. Mais auparavant, le bâtiment doit être examiné minutieusement par les pompiers, qui s'intéressent en premier lieu "à l'intérieur de l'habitation", soulignent-ils. 

Ce qui nous intéresse, c'est le mur principal, le mur porteur.

Un pompier à La Laigne (Auvergne-Rhône-Alpes)

"Ce qui nous intéresse, c'est le mur principal, le mur porteur", expliquent les pompiers venus sonder les lieux. Ceux-ci cherchent alors à savoir si le mur "a travaillé", autrement si il "a été fissuré". "Après on va s'intéresser aux murs extérieurs", poursuivent-ils. Encore une fois, la moindre trace de fissure est déterminante. Les pompiers se pencheront ensuite sur "la charpente". 

À écouter aussi

Le domicile sera finalement classé rouge. 500 habitations doivent encore être évaluées dans le secteur.

À écouter également dans ce journal

Rugby - Toulouse était en folie ce dimanche matin, un jour après sa 22e victoire nationale au sommet du Top 14 face à La Rochelle. Un match qui a fait couler de l'encre, y compris en coulisses où se trouvait Emmanuel Macron pour féliciter le Stade Toulousain. 

Marseille - La colère enfle chez les mères de famille marseillaises, qui manifestent ce dimanche face aux règlements de comptes qui gangrènent la cité phocéenne. Une hécatombe depuis plusieurs mois.

Quinté de Chantilly - RTL vous fait revivre le Prix de Diane, qui s'est déroulé sur la pelouse de Chantilly ce dimanche 18 juin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte