2 min de lecture
Une voiture circulant après l'orage à Paris, dimanche 18 juin 2023
Crédit : Christophe DELATTRE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La vague d'orages qui s'abat sur la France, accompagnée localement de vents forts et de grêle, a fait de nombreux dégâts sur son passage ce dimanche 18 juin. 41 départements étaient placés dimanche soir en vigilance orange.
Des rafales de vent à 105 km/h ont été enregistrées à Orléans, ainsi qu'un "épisode tornadique" - une mini-tornade - sur la commune d'Yvetot, en Seine-Maritime, et des grêlons "de 2 à 4 cm" dans le Cher, selon le bulletin de Météo-France relayé par l'AFP.
Le Nord du pays a particulièrement été touché. Le vent a soufflé fort à Paris, avec une rafale enregistrée à 99 km/h par Météo-France à sa station du parc Montsouris, dans le sud de la capitale. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos ont montré des rues du centre-ville de Dieppe (Seine-Martitime) transformées en torrents, alors que Météo-France a évoqué dans un communiqué "de fortes intensités pluvieuses relevées en Normandie".
Ces orages ont vraisemblablement provoqué des coupures de courant en Île-de-France, avec 11.000 foyers sans électricité dans le Val-d'Oise, a annoncé le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE, qui a ajouté que "(ses) équipes sont en cours d'intervention".
Environ 1.000 foyers étaient également privés d'électricité dimanche en début de soirée dans l'Eure. Selon Enedis, plus de 2.000 foyers privés d’électricité dans la Sarthe à 20h30.
En début de soirée, les pompiers du Val-d'Oise avaient une centaine d'interventions en cours, principalement liées au vent (chute d'objets, fils électriques...) mais aucun blessé n'était recensé à ce stade.
Ces évènements météorologiques ont aussi perturbé plusieurs lignes de train en région parisienne. "L'ensemble du réseau ferroviaire sur l'Ile-de-France et le grand bassin parisien est perturbé pour toute la soirée, avec un grand nombre d’incidents. Les équipes interviennent au fur et à mesure", a indiqué un porte-parole de la SNCF à l’AFP.
Une reprise progressive du trafic est prévue dans la soirée, avec "un retour à la normale (lundi) matin". Les incidents ont débuté vers 18h30, avec des trains bloqués en gare à Paris, ou retenus en province pour ceux qui roulaient en direction de la capitale.
Avant le passage des orages, la Ville de Paris a fermé les parcs, jardins, squares et cimetières à partir de 16h30. Le concert du musicien britannique Sting, qui devait avoir lieu dans le parc du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), a par ailleurs été annulé, a annoncé la préfecture, comme la dernière soirée du festival Rio Loco à Toulouse, selon un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte