La cour d'appel va se pencher sur le cas de deux policiers mis en examen pour des violences sur un jeune homme pendant les émeutes à Marseille. L'un d'eux est sous contrôle judiciaire, l'autre a été placé en détention provisoire, ce qui a provoqué une vague d'arrêts maladie dans les rangs de la police. La justice doit dire s'il est remis en liberté ou non. En attendant, la grogne persiste.
À Grenoble, par exemple, ne cherchez pas de patrouille de la BAC. Tous les fonctionnaires sont en vacances ou en arrêt maladie, relève Brice Gajean, responsable du syndicat Unité SGP Police en Isère : "On parle d'une quarantaine d'effectifs. Nous n'avons personne de la BAC qui travaille actuellement". Au total, 150 policiers seraient en arrêt maladie sur l'agglomération grenobloise, environ 400 à Lyon, là aussi essentiellement dans les unités de terrain, constate Sébastien Gendraud, secrétaire départemental d'Unité SGP Police dans le Rhône.
"Tout ce qui est unité de voie publique, police secours, unité d'appui opérationnel de la BAC sont très impactés par ce mouvement là. Ce sont des collègues qui sont en première ligne et qui subissent toutes les difficultés liées au métier de policier", dit-il. Un mouvement que les syndicats n'imaginent pas s'arrêter rapidement, même si le policier marseillais était libéré. "On parle de la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Mais il ne faut pas oublier toutes les milliers de goutte d'eau qui ont rempli le vase avant, la réforme des retraites, il y a eu les émeutes. Donc l'ensemble de tout ça fait qu'une colère importante mène à ce mouvement", ajoute-t-il.
Les fonctionnaires de police veulent des garanties fortes et notamment la reconnaissance du statut spécifique de policier en cas de mise en examen.
Dépression "Patricia" - Le vent a soufflé fort dans l'Ouest du pays mercredi 2 août. Une femme de 57 ans s'est noyée, sur l'Île d'Ouessant. Le maire Denis Palluel, a accepté de témoigner sur RTL. "Un accident de baignade comme ça… Je suis maire depuis 1995, je n'en ai pas connu", assure-t-il.
Loi immigration - Emmanuel Macron n'exclut pas un recours au 49.3 pour faire passer le projet de loi immigration, qui sera le grand texte de la rentrée. "Je ne veux pas être bousculé par des majorités de fortune ou des blocages", dit-il dans une interview au Figaro Magazine.
Niger - Il n'y a presque plus de Français au Niger. L'opération d'évacuation est quasi terminée. Quatre vols sont arrivés mercredi de Niamey, un cinquième est prévu ce jeudi et ce sera le dernier. En tout, il y avait 600 personnes à rapatrier. La France a également pris en charge quelques dizaines de ressortissants européens. Sur place, la junte se montre intraitable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte