- 27m40s
2 min de lecture
Des passants regardent les vagues s'écraser dans l'ouest de la France (illustration).
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le vent a soufflé fort dans l'Ouest du pays mercredi 2 août. Une dépression baptisée "Patricia" à l'origine d'un accident sur l'Île d'Ouessant, dans le Finistère : une femme de 57 ans s'est noyée, alors qu'elle se baignait avec ses deux fils. La zone était placée en vigilance orange vagues-submersion, les rafales locales ont atteint les 100 km/h.
Le maire d'Ouessant, Denis Palluel, a accepté de livrer sur son témoignage sur RTL. "C'était une famille qui avait décidé de se baigner sur une des plages de l'île. La mer était très agitée, il y avait beaucoup de rouleaux", explique l'édile, encore affecté. "Un accident de baignade comme ça… Je suis maire depuis 1995, je n'en ai pas connu", assure-t-il.
S'il dit attendre "l'analyse" des circonstances du drame, Denis Palluel précise que les habitants sont "plus sous le choc" que dans l'interprétation de l'accident. Le maire ne doute pas que ce décès suscite une vive émotion sur l'île : "C'est une famille qui est très connue à Ouessant", indique-t-il en guise de conclusion.
Protestation policière - La Cour d'appel d'Aix-en-Provence examine ce matin le cas de deux des policiers de la BAC de Marseille, mis en examen pour des violences en marge des émeutes. L'un d'eux réclame sa remise en liberté. Les syndicats, eux, attendent toutefois des garanties sur le long-terme pour cesser leur mobilisation.
Pape François - Au premier jour de son déplacement à Lisbonne les Journées mondiales de la Jeunesse, le pape François a rencontré mercredi 13 victimes de violences sexuelles commises au sein de l'Église portugaise. Ce jeudi, un grand bain de foule attend le souverain pontife.
Météo - Avec le retour du vent, 3 départements du Sud-Est sont placés en alerte orange aux feux de forêt : le Var, le Vaucluse, et les Bouches-du-Rhône.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte