1 min de lecture

Policiers : "On ne demande pas une immunité, mais un traitement en fonction du statut", indique Linda Kebbab

Gérald Darmanin a reçu les syndicats de police au ministère de l'Intérieur, après une de protestation chez les policiers. Pour Linda Kebbab, déléguée nationale Unité SGP Police-FO, le ministre a bien entendu les revendications.

Linda Kebbab, gardienne de la paix et déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO, le 6 octobre 2020.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

POLICE - Linda Kebbab est l'invitée de RTL

00:05:30

Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis une semaine et l'incarcération d'un policier de la BAC à Marseille, nombre d'entre eux ont déposé un arrêt maladie ou appliquent un service minimum. Ce jeudi 27 juillet, Gérald Darmanin a reçu les syndicats de police pour leur apporter son soutien. Selon Linda Kebbab, déléguée nationale Unité SGP Police-FO, ce dialogue avec le ministre de l'Intérieur est "encourageant". "Il a visiblement bien compris la colère des collègues et l'incompréhension qui est la nôtre".

Une des principales revendications du syndicat concerne le statut des policiers : "On constate que dans les bureaux des magistrats instructeurs, le traitement de l'usage des armes par les policiers est exactement le même par un délinquant ou un criminel." Alors qu'Emmanuel Macron a jugé que "nul n'est au-dessus des lois, Linda Kebbab a affirmé que "nul n'est en dessous non plus".

En effet, les policiers bénéficient d'un régime spécial, celui de la délégation de l'usage de la force. Selon la policière, "cela fait deux personnes qui sortent de l'ordinaire. Le traitement du dossier doit l'être tout autant". Et d'ajouter : "On ne demande pas une immunité, je ne demande pas un corporatisme aveugle dès lors qu'il y a une action de police qui est remise en question. On demande juste que le traitement du dossier soit fait en fonction du statut du policier, qui n'est pas celui d'un citoyen lambda".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte