Les infos de 6h - Paris : un trafic d'or se cachait derrière un laboratoire photo
Le patron d'un laboratoire photo situé dans le Xe arrondissement de Paris a été arrêté pour trafic d'or. Au cours de la perquisition jeudi 18 février, les policiers sont tombés sur une vraie caverne d'Ali Baba.

Ce laboratoire parisien ne faisait pas que de la photo. Le patron était soupçonné par les policiers de trafiquer de l'or. Et ils ne s'étaient pas trompés. Au cours de la perquisition jeudi 18 février à midi dans sa boutique du Xe arrondissement, ils sont tombés sur une vraie caverne d'Ali Baba.
Des lingots d'or, des diamants, des montres et plus de 100.000 euros en espèces. C'est le précieux magot découvert par les enquêteurs parisiens dans l'arrière boutique du laboratoire. À côté de ce trésor, tout le matériel nécessaire pour faire fondre les précieux métaux.
Le gérant du commerce, un Sri-lankais de 55 ans est actuellement en garde à vue. La police ne s'est pas intéressée à lui par hasard puisqu'une première fonderie artisanale a été retrouvée dans une autre boutique lui appartenant. Le trésor caché est sans doute le fruit de plusieurs larcins.
Le fondeur clandestin est donc suspecté de vol, recel, blanchiment en bande organisée et travail dissimulé. La brigade de recherche d'investigation financière est saisie de l'enquête. Une question demeure : la destination finale de toute cette fortune. Une piste serait envisagée, c'est le financement des Tigres, les séparatistes sri-lankais.
À écouter également dans ce journal
Culture - Cet été, les festivals devront se tenir en configuration assise, avec une limite de 5.000 spectateurs, en raison de la crise sanitaire, a indiqué le Syndicat des musiques actuelles (Sma) jeudi 18 février, après une entrevue avec la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Politique - La ministre de l'Enseignement et de la Recherche Frédérique Vidal est critiquée de toute part pour avoir commandé au CNRS une étude sur l’islamo-gauchisme à l'université. Ce vendredi 19 février, elle sera à Bordeaux pour parler emploi des jeunes accompagnée de Jean Castex.
Justice - Patrick Poivre d’Arvor est visé par des accusations de viols portées l'écrivaine de 37 ans, Florence Porcel. De son côté, le présentateur "récuse" fermement les allégations et se dit "instrumentalisé" par la plaignante. La justice a ouvert une enquête jeudi 18 février. Les faits qu'elle dénoncent s'étaleraient sur 5 ans, entre 2004 et 2009.
- Disparition de Delphine Jubillar : sa belle-mère défend son fils et dénonce les "ouï-dire"
- Violences sexuelles sur mineurs : l'Assemblée adopte un texte d'étape pour durcir la loi
- Georges Tron : un pourvoi en cassation annoncé par son avocat
- Mère de famille portée disparue à Rennes : ce que l'on sait