En Direct
2 min de lecture
L'agence Milleis sur les Champs-Élysées, après le braquage de janvier 2019.
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un braquage à 20 millions d'euros minimum, et un scénario digne d'un film hollywoodien. Cinq hommes comparaissent à Paris ce mercredi 28 août pour avoir vidé les coffres de la luxueuse banque Milleis sur les Champs-Élysées en janvier 2019. Parmi eux, le directeur de la banque, de mèche avec les braqueurs.
Le braquage avait d'abord frappé par son audace. Le 22 janvier 2019, vers 8h30, juste avant l'ouverture, le directeur de l'agence de la très sélect Milleis sort fumer une cigarette. Un malfaiteur surgit, arme en main, le forçant à rentrer. Trois autres braqueurs s'engouffrent. Un deuxième employé qui arrive au travail est lui aussi séquestré. Sur la porte, une pancarte "fermeture exceptionnelle" est apposée, et les malfrats passent une ceinture d'explosifs au directeur, qui s'avérera factice. Pendant trois heures ils forcent et vident un par un 68 coffres, avant de disparaître avec au moins 20 millions d'euros en bijoux, pierres précieuses et argent liquide.
Mais les policiers de la BRB flairent rapidement le coup trop parfait. À raison, puisque l'analyse de la téléphonie démontrera que le banquier était de mèche. Interpellé, le père de famille finira par avouer, certifiant avoir été contraint par une dette de 25.000 euros. Toutefois, certains braqueurs interpellés par la suite affirmeront que c'est le directeur qui a tout organisé. Tous se retrouveront dans le box tout à l'heure. Le butin n'a jamais été retrouvé.
Consultations pour Matignon - Les rendez-vous s'enchaînent à l'Élysée, à la recherche d'un possible Premier ministre. Après les centristes de Liot et du MoDem mardi, Emmanuel Macron reçoit ce mercredi 28 août les représentants de la droite. La gauche quant à elle boude cette nouvelle rencontre, le Parti socialiste est divisé.
Agriculture - Les agriculteurs sont confrontés à plusieurs crises sanitaires, notamment la fièvre catarrhale ovine. Le nombre de foyers a été multiplié par 4 en 8 jours. Une campagne de vaccination a été lancée, mais les doses sont en rupture de stocks.
Impôts - Cela fait partie des mauvaises nouvelles de la rentrée, les avis de taxe foncière sont transmis à la partir de ce mardi. Si elle est plutôt stable, notamment dans les grandes villes, on note quelques exceptions : comme à Nice, où elle augmente de plus de 19%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte