Comme chaque année, la fin des vacances d'été est synonyme du retour des obligations fiscales. Et parmi elles, la taxe foncière. L'ensemble des propriétaires d'un bien immobilier, que ce soit un appartement ou une maison, devront bientôt s'acquitter de cette taxe.
Au total, quelque 33 millions de Français sont concernés par cette taxe, qui fait partie des principales sources de revenus des communes et des collectivités locales. Et mauvaise nouvelle pour les propriétaires, sans exception : cette année, la taxe foncière augmente de nouveau.
Il faut savoir que l'avis tient compte de la situation au 1er janvier de l'année d'imposition. Cela signifie qu'un propriétaire au 1er janvier ayant vendu son bien en cours d'année devra s'acquitter de cette taxe pour l'année entière. Au contraire, les personnes ayant acheté en cours d'année ne sont pas concernées.
Les propriétaires non-mensualisés recevront, dans un premier temps, leur avis sur la plateforme "impôts.gouv.fr" dès le mercredi 28 août 2024. Puis, avant le 20 septembre, ils recevront cet avis dans leur boîte aux lettres, a expliqué la Direction générale des finances publiques (DGFiP) au site Capital.
Cependant, le calendrier n'est pas le même pour les personnes ayant choisi le paiement mensualisé. L'avis sera disponible dès le 20 septembre dans leur espace personnel mais le courrier arrivera entre le 23 septembre et le 9 octobre.
La seconde étape est le paiement de cette taxe foncière. Les propriétaires auront jusqu'au 15 octobre pour la régler par chèque. Pour ceux optant pour le paiement en ligne, un délai de cinq jours supplémentaires est accordé, soit jusqu'au 20 octobre. Enfin, pour les propriétaires mensualisés, les prélèvements débuteront le 15 janvier de l'année prochaine.
Le montant de la taxe foncière ne sera pas le même pour tous, en fonction de la commune dans laquelle vous habitez. En effet, il s'agit d'un impôt local, dont le taux est fixé par trois collectivités : la commune, l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et le département. Chacun est donc libre de proposer son taux. Les trois valeurs sont ensuite agglomérées.
"Les valeurs locatives cadastrales, qui servent de base de calcul pour la taxe foncière [...], ont été revalorisées de 3,9 % en 2024", explique le site Boursorama. De plus, rares sont les communes qui optent pour une diminution de la taxe ; la majorité votent pour une augmentation. Cette année, c'est à Nice que la hausse est la plus importante, avec un taux qui grimpe de 19,2 %, excédant désormais les 35 %.
En tant qu'impôt local, la taxe foncière sert à financer les collectivités territoriales ainsi que leurs élus et agents. Parmi les collectivités territoriales, on retrouve les départements et les communes. D'importantes prérogatives leur reviennent, telles que l'administration des écoles et collèges. D'autres services publics locaux et équipements sont également financés par cette taxe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte