Des millions d'euros dérobés, des plans parfaitement ficelés... Certains braquages ont marqué les annales criminelles, de par l'ingéniosité de leurs auteurs. Mais il arrive parfois que certains hold-up connaissent des fins dramatiques.
Cette semaine, L'Heure du Crime revient sur ces criminels, à l'origine de braquages qui ont mal tourné. À commencer par l'affaire des "tueurs fous du Brabant", des braqueurs ultraviolents et impitoyables qui ont sévi essentiellement en Belgique. Au total, 28 innocents ont été tués dans les attaques.
"C'est quelque chose d'assez neuf. Les braquages à l'époque étaient très fréquents. Tuer des gens gratuitement, simplement parce qu'ils étaient devant la banque et qu'ils gênaient le passage, c'est du jamais vu", précise le professeur et écrivain Michel Leurquin, dans l(épisode consacré cette affaire.
Le 10 novembre 2025, la justice belge clôture l'un des dossiers les plus sombres, les plus énigmatiques et les plus meurtriers de l'histoire criminelle du Royaume. L'affaire dite des "tueurs fous du Brabant". Une bande de malfaiteurs qui, entre 1982 et 1985, ont tué 28 personnes et fait 40 blessés, au cours de hold-up sauvages dans des supermarchés ou des armureries.
L'affaire Jean-Claude Bonnal dit "le Chinois" ou l'histoire d'un braqueur multirécidiviste reconnu coupable de six meurtres, une tentative de meurtre, un homicide involontaire ainsi que plusieurs cambriolages et attaques à main armée.
Octobre 2017, dans le cadre enchanteur du jardin Saint-Adrien à Servian, dans l'Hérault. Les propriétaires du lieu, Daniel et Françoise Malgouyres, sont victimes d'un cambriolage qui tourne mal. Quelques jours plus tard, Daniel Malgouyres est soupçonné d'avoir commandité son propre cambriolage pour s'emparer de l'argent de son épouse avant leur prochain divorce. Il aurait en plus tenté d'assassiner son épouse, quelques mois avant le cambriolage
Le 24 aout 1977, Pierre Conty, fondateur d'une communauté hippies, braque une banque et tue trois personnes. Condamné à mort par contumace, il n'a jamais été retrouvé.
L'histoire d'un homme seul qui sans arme et sans complice a réussi le casse du siècle... Cet homme c'est Tony Musulin. Le 5 novembre 2009, ce convoyeur de fonds s'envolait avec son fourgon blindé contenant 11,6 millions d'euros. Le braquage parfait, sans bruit, sans menace et évidemment sans laisser d'adresse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte