2 min de lecture

"Ras le bol de ce parti de dingos" : NFP ou coalition élargie, des tensions éclatent au Parti socialiste

Le Parti socialiste éclatera-t-il en pleine négociations pour la nomination d'un Premier ministre ? Quand certains ne veulent pas lâcher le Nouveau Front populaire, d'autres s'ouvrent à une coalition plus grande.

Parti socialiste (image d'illustration)

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

NOUVEAU PREMIER MINISTRE - Des tensions éclatent au sein du PS

00:01:37

Arthur Bellier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce mardi 27 août 2024 marquait le début du nouveau cycle de consultations en vue de la nomination d'un Premier ministre. Emmanuel Macron a d'abord totalement écarté l'option Nouveau Front populaire (NFP) avant de dire qu'il était prêt à recevoir "tous ceux qui veulent œuvrer pour l'intérêt du pays".

Il a donc reçu, ce matin, le groupe indépendant  Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) avant de déjeuner en tête-à-tête avec le président du Modem, François Bayrou.

De son côté, le NFP a indiqué ne plus vouloir discuter avec le chef de l'État. Pour autant, la bataille ne s'arrête pas là. La France insoumise (LFI) appelle à une grande manifestation le 7 septembre, à laquelle devraient participer les Écologistes et les Communistes, comme l'ont annoncé Marine Tonnelier et Fabien Roussel. 

"Ras le bol de ce parti de dingos"

En revanche, dans les rangs du Parti socialiste, c'est plus difficile. Car la position "Castets ou rien" fait grincer les dents de certains. Et en interne, Olivier Faure est de plus en plus critiqué. "Olivier, tu nous proposes le bruit, la fureur, le désordre", a tranché Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin (Rhône), qui a pris la tête de la fronde contre le chef des socialistes ce 27 août lors d'un bureau national. 

À écouter aussi

Le principal intéressé a d'ores et déjà annoncé qu'il ne voulait plus discuter avec Emmanuel Macron et promet une censure de tout autre Premier ministre que Lucie Castets. "Impasse", "échec assuré" ont répondu de nombreux socialistes qui appellent à retourner négocier avec le chef d'État. 

Ces derniers se disent prêts à une coalition autre que celle du NFP et réclament certains premiers ministres issus de la gauche, mais pas forcément Lucie Castets. "Je ne suis pas marié avec elle", balaye un sénateur, qui comme d'autres socialistes, pourrait se laisser séduire par un profil comme celui de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, ou Karim Bouamrane, maire de Saint Ouen (Seine-Saint-Denis), quitte à délaisser leurs alliés insoumis.

Après trois heures de réunion, Hélène Geoffroy a estimé que le PS était au bord de la rupture, quand un autre menace de claquer la porte : "Ras le bol de ce parti de dingos".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte