1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Braquage de la bijouterie Harry Winston à Paris : entre 6 et 10 millions d'euros de préjudice estimé
2 min de lecture

INFO RTL - Braquage de la bijouterie Harry Winston à Paris : entre 6 et 10 millions d'euros de préjudice estimé

Info RTL À deux pas des Champs-Élysées, dans le VIIIe arrondissement de Paris, trois braqueurs à moto s'en sont pris à la bijouterie Harry Winston. La scène s'est déroulée samedi 18 mai, vers 11h30. Selon nos informations, le préjudice oscille entre 6 et 10 millions d'euros.

L'entrée de la bijouterie Harry Winston dans le VIIIe arrondissement de Paris.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Maxime Levy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les braqueurs de la bijouterie parisienne Harry Winston ont utilisé un mode opératoire qui se multiplie depuis au moins deux ans en région parisienne, souligne à RTL un spécialiste de l'affaire. Il s'agit du braquage à la moto bélier. À trois, ils enfourchent leur puissant deux roues, traversant le très chic VIIIe arrondissement de la capitale, remontant l'avenue Montaigne pour arriver devant la bijouterie. Deux motos sont garées devant les grilles tandis qu'une autre sert à percuter le sas d'entrée. Avec la puissance du choc, la roue avant parvient à ouvrir la porte, faisant céder le système aimanté qui la maintient en place. 

Alors que l'un reste à l'extérieur pour faire le guet, à l'intérieur de la bijouterie, deux braqueurs munis de gros sacs noirs détruisent neuf vitrines. Ils dérobent les bijoux ornés de diamants, pour un préjudice estimé entre 6 et 10 millions d'euros, selon nos informations. Un préjudice qui devra inévitablement être affiné dans le futur. 

Les trois braqueurs sont armés. Au moins l'un d'entre-eux est muni d'une kalachnikov mais aucun coup de feu n'a été tiré pendant le braquage. "Ils sont repartis en pointant l'arme en direction des effectifs de police qui ont dû mettre un terme à leur poursuite", précise le parquet de Paris. Il ne leur a pas fallu plus de 3 minutes, pour entrer, voler les bijoux et fuir à toute vitesse dans les rues parisiennes avec leur butin. 

Une enquête a été ouverte notamment pour "vol à main armée en bande organisée et association de malfaiteurs" et confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne, indique le parquet de Paris.

À lire aussi

La bijouterie Harry Winston de l'avenue Montaigne avait été la cible d'un double braquage en 2007 et 2008, lors desquels 900 bijoux avaient été dérobés, pour un préjudice établi par l'assureur du bijoutier à 78,9 millions d'euros, l'un des plus importants au monde dans ce type d'affaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte